La suppression des règles d’entrée au motif de la pandémie, déjà annoncée en Allemagne avec effet à partir de jeudi, se fait attendre et vient d’être repoussée à la fin mai.

De nombreux pays dans le monde ont déjà assoupli leurs mesures sanitaires et leurs conditions d’entrée, voire les ont complètement supprimées. L’Allemagne demeure réticente. Tous les vacanciers de retour chez eux ou les touristes souhaitant se rendre en Allemagne doivent en effet encore s’attendre à des marches à suivre à l’entrée du pays jusqu’à fin mai, comme l’indique le ministère des Affaires étrangères. Les assouplissements espérés ne sont pas encore au rendez-vous et cela devient décourageant.

Les conditions à l’entrée sont maintenues jusqu’à fin mai

Après l’abrogation de plusieurs réglementations dues au coronavirus en Allemagne, telle que l’obligation de porter un masque dans certains espaces de la vie publique, l’ordonnance allemande régulant l’entrée des voyageurs devait finalement prendre fin ce jeudi. Ceux qui espéraient pouvoir se déplacer à destination de l’Allemagne comme dans les temps d’avant pandémie seront malheureusement déçus. En effet, ce n’est que récemment que la prolongation de ces mesures d’entrée a été annoncée, et ce, jusqu’à la fin du mois de mai.

Berlin, en Allemagne
Berlin – Allemagne

Ainsi, les personnes à destination de l’Allemagne ou de retour chez elles devront continuer de présenter un justificatif « 3G » – dénomination germanophone pour qualifier les personnes vaccinées, guéries ou encore testées – à l’entrée du pays pour le reste du mois de mai. En cas de retour d’une zone à haut risque, l’obligation de quarantaine est également maintenue.

Selon les recommandations actuelles de l’Institut Robert Koch, il n’existe néanmoins actuellement aucun pays classé comme zone à haut risque par l’Allemagne. Vous n’avez donc pas à vous soucier d’une éventuelle quarantaine ! L’incidence sur 7 jours en Allemagne reste élevée et se situe dans la zone des 1000. Cependant, l’Allemagne affiche un taux de vaccination relativement élevé, avec 76 % de sa population présentant un schéma vaccinal complet.

La prolongation des mesures sanitaires à l’entrée en Allemagne, en bref

Alors que de nombreux pays dans le monde ont déjà assoupli ou totalement levé les restrictions pour faire face à la pandémie, l’Allemagne revient elle aussi peu à peu à la normale. Certaines mesures sanitaires, comme l’obligation de porter un masque dans la majorité des lieux publics, ont déjà été partiellement levées. Il ne reste plus qu’à espérer que les conditions d’entrée seront définitivement abolies à partir de fin mai, et non pas prolongées une nouvelle fois. Nous restons informés !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis qu'elle a l'âge de voyager seule, Albane s'est mise en quête de nouvelles expériences et de nouveaux us et coutumes. Mer du Nord, montagnes des Alpes, grandes villes européennes ou encore champs de lavande en Provence et petite île croate... tout est pour elle source d'excitation et d'émerveillement. Avec suitespot, elle est ravie de vous partager ses dernières découvertes.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.