En raison de la réduction significative du volume global du trafic aérien, les émission de carbone en Europe ont diminué de plus de moitié.

Alors que les économistes tentent encore de faire face à l’ensemble des coûts financiers des fermetures de frontières et de l’arrêt des opérations de nombreuses entreprises françaises, la Terre se voit accorder un répit bien nécessaire.

Depuis l’introduction de mesures visant à freiner la propagation du Covid-19, les émissions quotidiennes de dioxyde de carbone dans l’Union européenne ont diminué de près de 60 %.

Les émissions ont diminué de près de 60 %

Une étude du groupe français de conseil en énergie Sia Partners a démontré que, depuis l’introduction de restrictions sur les voyages et des mesures de confinement dans l’Union européenne (UE) pour lutter contre la propagation du Covid-19, les émissions quotidiennes de carbone ont chuté de 58 %.

Les émissions directes du trafic aérien représentent généralement environ 3 % des émissions de gaz à effet de serre de l’ensemble de l’UE.

Selon Eurocontrol, les vols au-dessus de l’Espagne, par exemple, ont diminué d’environ 95 % par rapport à la même période l’année dernière. Quant aux vols au-dessus de la Grande-Bretagne, ils ont diminué de 90 % et, au-dessus de la Suède, de 84 %.

Au niveau mondial, les émissions dues au trafic aérien ont diminué de près d’un tiers.

Delta Air Lines

Une analyse du Financial Times a montré que jusqu’à 28 millions de tonnes de dioxyde de carbone en moins ont été émises en mars parce que près d’un million de vols ont été annulés dans le monde.

Dans l’ensemble, les émissions mondiales de dioxyde de carbone des vols commerciaux en 2018 s’élevaient à 918 millions de tonnes, soit 2,4 % des émissions de dioxyde de carbone provenant de l’utilisation de tous les combustibles fossiles. On estime que ce chiffre a augmenté de 32 % au cours des cinq dernières années.

Les émissions quotidiennes diminuent considérablement

Même les émissions des transports privés, principalement dues à l’utilisation de voitures et de motos privées, ont connu une baisse remarquable de 88 % en Europe, et les émissions du secteur de l’énergie ont également été réduites de 40 %.

Les chiffres combinés auraient été encore plus élevés si les émissions des ménages n’avaient pas augmenté d’un tiers. Cela n’est toutefois pas surprenant, car de nombreux Européens sont confinés à la maison.

Il n’y a pas que les niveaux de dioxyde de carbone qui ont diminué de manière significative. Les autres gaz nocifs produits par les véhicules et certaines industries ont également diminué de manière significative.

L’Agence spatiale européenne ESA a signalé une baisse significative des niveaux de dioxyde d’azote dans des zones métropolitaines telles que Madrid, Paris et Milan, qui ont été coupées du reste du monde assez tôt.

La diminution significative des émissions de carbone en bref

Il s’agit d’une bonne nouvelle au premier coup d’œil ! Malheureusement, comme les gouvernements et les entreprises seront probablement moins disposés à réduire des marges bénéficiaires déjà maigres pour investir dans de nouvelles technologies plus écologiques, telles que les carburants durables et l’électrification, la diminution des émissions de carbone risque d’être un épisode isolé.

Nous espérons toutefois que les bénéfices environnementaux resteront plus importants que les dommages causés par la reprise économique lorsque la crise sanitaire sera chose du passé.

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Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

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