Avec 115 Airbus A380, Emirates dispose de la plus grande flotte d’A380 au monde. Le patron de la compagnie aérienne, Tim Clark, pleure en revanche la perte d’un avion qui n’a jamais été construit : l’Airbus A380neo.

L’A380 a été considéré comme une révolution dans l’aviation. Jamais auparavant il n’y avait eu d’avion de passagers plus grand. Bien que le géant de l’aviation soit toujours aimé par ses fans, il a perdu la faveur de nombreuses compagnies aériennes. Tim Clark a parlé dans une interview avec Flight Global d’une version ultérieure de l’A380 qui n’a jamais été construite, à son plus grand désarroi.

Réduction de la consommation de kérosène sur l’A380neo

L’Airbus A380neo n’a pas encore été construit et ne le sera probablement jamais, car Airbus s’est prononcé contre une version modifiée de l’A380. Malheureusement, selon Tim Clark, qui travaille depuis plus de 35 ans pour Emirates et est en grande partie responsable de sa grande flotte d’A380, cet avion aurait probablement eu une place sûre dans le ciel, même après la pandémie, car celui avait de meilleurs moteurs et des ailes modifiées.

« Avec le changement des winglets, la propulsion et l’engrenage dans certains cas, c’était un avion qui allait être absolument brillant, je pense », a mentionné Tim Clark face à Flight Global.

Alors que l’A380 a perdu sa popularité auprès des compagnies aériennes, Clark reste fidèle à son avion préféré et affirme que l’A380neo, qui n’a jamais été construit, est une occasion manquée. La clé du succès aurait dû être les moteurs Trent XWB de Rolls Royce, qui sont également installés dans l’Airbus A350 qui, lui, connaît un franc succès.

Selon ses calculs, la version la plus économique aurait permis d’économiser entre 12 et 14 % de carburant. Cela aurait donc rendu l’A380neo économiquement viable pour les compagnies aériennes, et ce sur plusieurs lignes.

L’A380neo jamais construit en bref

La compagnie aérienne veut conserver l’A380 pour les années à venir. Bien qu’Emirates ait réduit la commande initiale de 142 à 123 avions, elle compte toujours prendre livraison de huit A380 dans les temps à venir. D’ailleurs, au total, Emirates prévoit de faire voler l’A380 vers 14 destinations cet hiver. Selon Tim Clark, Airbus n’aurait donc pas dû arrêter le développement de l’A380neo.

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