easyJet a récemment annoncé qu’elle réduirait encore son programme de vols après l’introduction de règles sanitaires plus strictes en Europe, ce qui, selon la compagnie aérienne, limitera encore la demande de réservations.

Il y a un mois, la compagnie aérienne britannique à bas prix easyJet a élargi son offre de vols à environ 1 000 vols par jour à la fin de l’été en raison de l’augmentation du nombre de réservations. Maintenant, elle s’attend à exploiter un peu moins que les 40 % de sa capacité prévue pour le trimestre en cours. Selon airliners.de, la compagnie aérienne s’attend à une baisse croissante de la demande de voyageurs en Europe.

Réduction de la demande en raison de l’augmentation du nombre d’infections

En raison de l’incidence accrue de l’infection et de l’augmentation du nombre de cas d’infections, les autorités britanniques et allemandes émettent actuellement des avertissements sévères concernant les déplacements inutiles dans certaines régions.

Le gouvernement britannique a retiré lundi sept îles grecques de la liste des régions exemptées de quatorzaine et a ajouté des règles de quarantaine pour les voyageurs revenant de pays tels que l’Espagne, la France, la Belgique et l’Autriche.

Le gouvernement allemand a récemment émis un certain nombre d’avertissements aux voyageurs, entre autres pour presque toute l’Espagne et de nombreuses régions de France, qui ont été classées comme zones rouge.

En outre, easyJet a annoncé qu’elle continuerait à interrompre ses vols intérieurs en Allemagne et fermerait trois de ses bases au Royaume-Uni à partir de septembre. Le PDG d’easyJet, Johan Lundgren, commente les perspectives négatives de la compagnie aérienne :

« Nous savons que nos clients sont aussi frustrés que nous par les restrictions imprévisibles en matière de voyage et de quarantaine. Nous surveillons de près le comportement de nos clients et modifions les vols pour nous assurer que notre horaire est adapté à la demande. Suite à l’imposition de restrictions de quarantaine supplémentaires sur sept îles grecques et à l’incertitude permanente que cela entraîne pour les clients, la demande risque maintenant d’être encore plus touchée et donc plus faible que prévu. »

Johan Lundgren, PDG d’easyJet

La compagnie aérienne risque donc de connaître des temps difficiles, surtout si l’on considère que la compagnie avait l’une des plus grandes offres de vols vers de nombreuses destinations en Espagne et en France.

Dans l’ensemble, cependant, le programme de vols de la compagnie aérienne sera probablement réduit de seulement 2 %. Son concurrent Ryanair est également touché par de nombreuses annulations de vols après la chute des réservations.

Reprise de la liaison entre Londres Gatwick et Munich

Malgré tout, il y a des nouvelles positives pour tous les fans d’Angleterre : easyJet prévoit de reprendre sa liaison aérienne entre l’aéroport de Munich et Londres Gatwick – à l’aéroport, qui est situé à environ 40 kilomètres au sud de la ville de Londres. Il est prévu de voler de Munich à l’aéroport de Londres quatre fois par semaine – les lundis, mercredis, vendredis et dimanches. Les Airbus A319 et A320 seront alors utilisés sur la ligne.

Cela signifie que Munich dispose à nouveau de 30 vols hebdomadaires vers Londres. Fin juillet, la compagnie aérienne avait déjà ajouté la ligne Munich-Edinburgh à son programme, comme l’a récemment rapporté Business Traveller. Actuellement, les prix pour une semaine sont d’environ 100 à 170 euros pour un vol aller-retour en classe économique.

Les réductions des vols d’easyJet en bref

easyJet est l’une des compagnies aériennes qui doit aujourd’hui continuer à faire face à un grand nombre d’annulations de vols en raison d’une forte baisse de la demande due à l’augmentation du nombre d’infections dans des pays comme l’Espagne ou la France, auxquels la compagnie propose généralement de nombreux itinéraires de vol.

La compagnie aérienne prévoit actuellement de fonctionner à moins de 40 % de sa capacité. Néanmoins, la compagnie aérienne à bas prix a repris ses liaisons de Munich à Londres Gatwick avec une fréquence croissante. Il reste certainement passionnant de voir quelles seront les perspectives de la compagnie aérienne dans les semaines et les mois à venir.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Auteur

Depuis que Karolin a sauté dans un avion pour la première fois, son enthousiasme pour les voyages et la découverte de nouveaux pays ainsi que sa passion pour la francophonie n'ont cessé de croître chaque jour.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.