La compagnie aérienne britannique easyJet vient d’annoncer qu’elle avait été victime d’une cyberattaque : les données de neuf millions de clients auraient été volées.

Le 19 mai dernier, easyJet a annoncé qu’elle avait été victime d’une importante cyberattaque. Des pirates informatiques inconnus auraient eu accès aux données d’environ neuf millions de passagers, y compris aux données bancaires.

Certaines données bancaires auraient été volées

L’enquête d’easyJet sur la cyberattaque a révélé que les détails de voyage et les adresses mail de plus de neuf millions de clients auraient été volés en janvier dernier. Les pirates informatiques auraient également eu accès aux données bancaires de 2208 clients, mais il n’y aurait toutefois toujours pas de preuve que les données volées aient été utilisées.

easyJet

Sur la recommandation de l’Office du commissaire à l’information (ICO), les neuf millions de clients touchés seront contactés par easyJet pour les informer des mesures de protection visant à minimiser le risque de fraude.

Si vous n’êtes pas contacté par easyJet dans les jours qui suivent, vous ne devriez donc pas vous inquiéter, car cela signifie que vos données n’auraient pas été volées.

easyJet est-elle menacée d’une contravention ?

Ces dernières années, plusieurs cyberattaques ont eu lieu à de nombreuses reprises, et ce dans différentes entreprises. En 2018, British Airways avait également été attaquée par des pirates informatiques. Des informations telles que les noms, les adresses et les détails des cartes bancaires d’environ 500 000 clients avaient été volées.

La compagnie aérienne s’était alors vue recevoir une contravention de l’équivalent de 200 millions d’euros. Toutefois, à ce jour, la compagnie aérienne britannique refuse toujours de payer ce montant.

On ne sait pas encore si easyJet devra désormais s’attendre à une sanction similaire.

Le vol de données de neufs millions de clients d’easyJet en bref

Les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes. Pourtant, la priorité des entreprises devrait être de s’assurer que les données bancaires de leurs clients soient protégées. Certains pourraient donc percevoir cette cyberattaque comme de la négligence du côté de la compagnie aérienne britannique. easyJet recevra-t-elle une sanction ?

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.