easyJet ajuste ses politiques en matière de bagages à main – prétendument pour améliorer le processus d’embarquement et la ponctualité – au détriment des passagers.

Jusqu’à présent, la réglementation sur les bagages à main à bord était très accommodante pour tous les passagers voyageant avec easyJet. Les passagers pouvaient emporter des bagages à main sans aucune restriction de poids, mais ils devaient être rangés dans les compartiments à bagages au-dessus des sièges. Cependant, l’espace dans les compartiments était toujours rempli assez rapidement et entraînait par conséquent des retards au départ. Mais cela s’apprête à changer. La compagnie aérienne low cost a récemment publié ses nouvelles lignes directrices à cet égard : un sac de cabine ne peut être embarqué que s’il peut être placé sous le siège avant.

Un bagage à main de taille réduite doit pouvoir être placé sous le siège avant

L’avantage évident d’easyJet, où il est souvent plus facile de voyager que sur d’autres compagnies aériennes low cost, est apparu dans les conditions des bagages à main. Contrairement à d’autres compagnies aériennes qui avaient introduit une limite de poids pour leur politique en matière de bagages à main, easyJet s’est toujours montrée accommodante. Par exemple, les bagages à main pouvaient auparavant être rangés dans les compartiments supérieurs au-dessus des sièges. Toutefois, à partir du 10 février 2021, la place que vous réservez aura un impact sur les bagages qui peuvent être amenés à bord.

easyJet

Chaque passager a droit à un petit sac de cabine d’une taille maximale de 45 cm x 36 cm x 20 cm (poignées et roues comprises), qui doit pouvoir être placé sous le siège devant le passager. Auparavant, la taille limite était de 56cm x 45cm x 25cm. Il n’y aura toujours pas de limite de poids, mais à partir de février, la compagnie aérienne sera plus stricte en ce qui concerne la taille des bagages enregistrés avant l’embarquement des passagers.

Si le bagage de cabine est plus grand que la taille prescrite, ou si un grand bagage à main est amené à la porte sans que le siège ait été correctement choisi, les passagers sont priés de ne pas emporter le bagage en cabine et de l’enregistrer dans la soute de l’avion moyennant une redevance.

Si vous disposez d’un siège offrant plus d’espace pour les jambes, vous pouvez également emporter à bord un bagage supplémentaire plus grand, qui peut alors être rangé dans les compartiments à bagages.

Grand sac de cabine supplémentaire pour les clients d’easyJet Plus ou pour le tarif FLEXI

Lors de la réservation d’un siège offrant plus d’espace pour les jambes, les titulaires d’une carte easyJet Plus ou d’un tarif FLEXI peuvent également placer un grand sac de cabine dans les compartiments à bagages à bord en plus du sac de cabine standard.

Les clients easyJet Plus qui ont fait une réservation de siège standard ou qui n’ont pas fait de réservation de siège du tout doivent emporter leur carte easyJet Plus lors de l’embarquement, mais peuvent alors aussi facilement emporter un grand sac de cabine supplémentaire. Il en va de même pour les clients du tarif FLEXI. S’il n’y a plus de place dans les compartiments à bagages à bord, le grand sac de cabine peut être emporté gratuitement dans la soute. En cas d’incertitude sur la taille du bagage, la compagnie aérienne propose également une application permettant de déterminer la taille des bagages.

easyJet continue également à proposer l’option mains libres, très abordable, à tous les voyageurs qui souhaitent emporter un petit plus avec eux en voyage. Pour cela, il suffit de déposer un bagage à main à l’easyJet Plus Bag Drop et il sera parmi les premiers bagages à être trouvés sur le carrousel à bagages de votre destination. Toutefois, les bagages plus volumineux sont soumis à une taxe et doivent être enregistrés.

Seuls les petits bagages de cabine peuvent être embarqués et rangés sous le siège avant. Si vous prévoyez de voyager avec easyJet à partir de février, vous devriez vous familiariser avec les nouvelles directives de la compagnie aérienne concernant les bagages à main afin de ne pas risquer de payer des frais supplémentaires pour l’enregistrement de vos bagages.

Les nouvelles lignes directrices pour les bagages à main chez easyJet en bref

L’avantage évident d’easyJet, où il est souvent plus facile de voyager que sur d’autres compagnies aériennes low cost, est apparu dans les conditions des bagages à main. Un bagage à main normal était autorisé à bord, mais cela s’apprête à changer. À partir du 10 février, la réglementation sur les bagages à main d’easyJet sera plus stricte. Au lieu d’un bagage à main normal, seule une version réduite sera gratuite, à moins que vous ne réserviez un siège ou un tarif spécial.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Karolin a sauté dans un avion pour la première fois, son enthousiasme pour les voyages et la découverte de nouveaux pays ainsi que sa passion pour la francophonie n'ont cessé de croître chaque jour.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.