Une escapade loin de l’agitation citadine, à quelques heures de Paris, c’est souvent tout ce dont on a besoin. Le Domaine de Maffliers est l’adresse qu’il vous faut pour profiter d’une demeure de campagne le temps d’un week-end. Le rêve.

Le Domaine de Maffliers fait partie du groupe Demeures de Campagne et cela ne nous surprend pas. Cette superbe villa néoclassique vous ouvre ses portes à moins d’une heure de Paris dans un décor enchanteur. Au programme : ballades en forêt, baignades, ateliers cocktails et cuisine raffinée. Un week-end digne de ce nom vous attend !

Une escapade sur les pas d’Honoré de Balzac et de Madame de Staël

Bien que le Domaine de Maffliers vous accueille à seulement une petite heure de voyage depuis Paris, surprise et dépaysement s’annoncent complets. Située en lisière de la forêt de l’Isle-d’Adam, le Domaine de Maffliers s’organise autour de trois possibilités de logement différentes. C’est cette superbe villa néoclassique et ses quelques chambres intimistes qui constituent le nouveau bijou du groupe Demeures de Campagne, que la rédaction vous présente aujourd’hui.

Domaine de Maffliers
© Domaine de Maffliers

Le groupe a pour idéologie de permettre à ses hôtes de déconnecter de la vie urbaine et de profiter de moments authentiques dans une demeure chaleureuse et atypique. Le résultat est garanti. Ayant autrefois ouvert ses portes à Honoré de Balzac et Madame de Staël, vous passerez au sein du Domaine — quatre étoiles — un séjour bucolique et reposant, au cœur d’un domaine de 33 hectares bordé de chênes et de châtaigniers.

S’endormir au 19ème siècle à une heure de la capitale

Les huit chambres du Château se distinguent toutes par un décor unique et une atmosphère enivrante. Ces dernières ont été imaginées par Stella Cadente qui y a mêlé matières, mobiliers et coloris pour obtenir de véritables cocons.

L’une d’entre elles, l’Exotique, témoigne des souvenirs d’explorations dans les tropiques au 19ᵉ siècle, dans un univers fait de planches naturalistes et de couleur verte, tandis que d’autres appellent aux rêves dans des couleurs grises et bleues poudrées.

Chambre, Domaine de Maffliers
Le Domaine de Maffliers © Yonder

Leurs spacieux volumes abritent tous de superbes salles de bain, équipées de jolies douches ou baignoires depuis lesquelles vous pourrez vous détendre durant votre escapade.

Salle de bain, Domaine de Maffliers
Le Domaine de Maffliers © Yonder

Mais l’expérience s’avère intense depuis la chambre Magique. Sur un espace organisé en duplex, celle-ci offre un salon et une chambre à coucher, ainsi qu’une terrasse dominant le domaine et la forêt. On voudrait ne jamais en repartir. Au total, ce sont donc huit clés qui vous attendent dans le château.

Lorsque week-end à la campagne rime avec menus champêtres

Sur le plan culinaire aussi, le Domaine de Maffliers sait se démarquer. Augustine – La table du Château, la Brasserie du Château et le Bar du Château assurent un séjour délectant !  

Augustine – La table du Château : une cuisine authentique et raffinée

Chez Augustine, on se réjouit de l’art de vivre à la française. Le chef étoilé Frédéric Vardon, connu pour être notamment aux commandes du 39V à Paris, vous attable dans le Boudoir, le Salon des fresques, avec vue plongeante sur le parc ou encore dans le Salon des Châtaigniers.

Augustine, Domaine de Maffliers
© Domaine de Maffliers

Ses créations culinaires typiquement françaises se dégustent dans de la porcelaine ou la faïence de Gien. Pâté en croute, escargot en pots, saumon froid à la parisienne, cassolette de morilles à la crème au vin jaune, grenadin de veau, soufflé au Grand Marnier… Le week-end au Domaine se présente comme grandiose !

La Brasserie du Château : un menu local évoluant autour des moments forts qui composent une semaine

À la Brasserie du Château, les hôtes du Domaine peuvent profiter d’une gastronomie locale et de saison. Aux commandes des cuisines, le chef Benjamin Coint, mijote en hiver et grille en terrasse durant l’été.

Brasserie, Domaine de Maffliers
© Domaine de Maffliers

En semaine, se sont les plats à l’ardoise qui vous séduisent tandis que le week-end fait vivre l’esprit Demeures de Campagne avec la « grignote » le vendredi soir et un délicieux brunch le dimanche.

Le Bar du Château : trinquer à l’histoire et aux grands Hommes

Enfin, le Bar du Château vous attend dans un univers élégant, ouvert sur le parc. Ici, le barman du Domaine, William Billaud, laisse libre cours à son inspiration pour mettre au point des recettes inédites. «Apothéose d’Hercule », « Chemins de Sologne », « O-malley », « Honoré de Balzac» : chaque nom de cocktails retrace l’histoire du Château ou de l’une des autres Demeures de Campagne.

Bar, Domaine de Maffliers
© Domaine de Maffliers

Et pour les fans de créations alcoolisées, un atelier mixologie vous attend tous les samedis après-midi sous les conseils attentifs de William. Faites de votre week-end au Domaine de Maffliers ce que vous voulez qu’il soit !

Le Domaine de Maffliers, 33 hectares de parc et une forêt pour ne jamais s’ennuyer

De par sa proximité avec la forêt et ses kilomètres de sentiers battus, le Domaine de Maffliers offre la possibilité de s’adonner à de nombreuses promenades à pied, à vélo ou encore à cheval. En effet, que cela soit depuis les écuries ou dans les prés, les chevaux possèdent une place tout particulière dans la vie de la Demeure, pour le bonheur des passionnés et des débutants. Mais là ne s’arrête pas le plaisir.

Piscine, Domaine de Maffliers
© Domaine de Maffliers

Au cœur du parc qui entoure le Château, une multitude de possibilités s’offre à vous : piscine extérieure, boulodrome, aire de jeux enfants, cueillette de champignons, badminton… Et pour les journées de mauvais temps, une piscine intérieure chauffée, un sauna, un couloir de nage et une salle de billard vous attendent à l’intérieur, tout comme l’un des deux ateliers du Domaine qui vous proposent un cours de cuisine pour apprendre les secrets de l’une des recettes sucrées du chef du Domaine ou un cours de mixologie au bar du Château.


C’est où ? Allée des Marronniers, 95560 Maffliers, France.
C’est combien ? À partir de 290 euros par nuit.
Notre chambre coup de cœur ? La chambre Magique avec sa terrasse privée.
Où réserver ? Sur le site web officiel.

En quête d’inspiration ?

Chaque jour, la rédaction déniche les nouveaux hôtels à la mode et vous présente les dernières actualités sur le secteur de l’hôtellerie de luxe. Restez à l’affût !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis avril 2022, Albane Deglise évolue chez suitespot en tant que rédactrice de contenu. Originaire de Paris, elle a étudié à Grenoble et à Constance en Allemagne, ce qui lui a rapidement inculqué le goût de la découverte d'autres horizons et des voyages.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.