Afin d’abord de relancer les voyages d’affaires et de contribuer à la réouverture de la vie publique, le gouvernement danois prévoit la mise en place du « coronapas ».

Le Danemark prévoit d’introduire un permis immunitaire qui devrait permettre de lever progressivement les restrictions sanitaires dans le pays. Dans un premier temps, il sera principalement utilisé pour les voyageurs d’affaires et contribuera à la réouverture de la vie publique au Danemark, comme le rapporte entre autres Le Monde.

Prêt dans quatre mois au plus tard

Le gouvernement danois a déclaré le 3 février dernier qu’il travaillait en collaboration avec des entreprises pour développer un permis immunitaire qui indiquera si les citoyens auront été vaccinés contre le coronavirus ou pas. Cela devrait entre autres permettre aux citoyens vaccinés de voyager librement au pays et de se rendre dans divers lieux publics, tels que les restaurants, les musées et les salles de spectacle.

Le ministre danois des Finances, Morten Boedskov, a déclaré lors d’une conférence de presse que le « coronapas serait prêt à être utilisé dans trois à quatre mois. »

« Il s’agira d’une carte d’identité supplémentaire que vous pourrez avoir sur votre téléphone portable et qui prouvera que vous avez été vacciné. […] Nous pouvons être parmi les premiers au monde à l’avoir et à le montrer au reste du monde. »

Morten Boedskov, ministre danois des Finances

La présentation du gouvernement danois a été faite en collaboration avec des représentants des principales organisations d’entreprises, la Confédération de l’industrie danoise, qui représente les grandes entreprises danoises, et la Chambre de commerce danoise.

Le gouvernement danois a également déclaré qu’il décidera ultérieurement si ce permis immunitaire sera utilisé à d’autres fins.

Le « coronapas » du Danemark en bref

Le Danemark, comme ses voisins nordiques et baltes, s’est orienté ces dernières années vers un système entièrement numérique afin de réduire la bureaucratie grâce à des plateformes en ligne qui prennent en charge l’authentification électronique et les signatures numériques pour permettre une communication sans papier dans les secteurs privé et public. De ce point de vue, bien sûr, l’introduction d’un passeport numérique est tout à fait logique. Il reste à voir si d’autres pays suivront cet exemple.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.