Jusqu’à présent, les passagers n’étaient testés qu’à leur arrivée dans les aéroports cubains. En raison de la situation de crise qui se développe dans l’espace international, l’État des Caraïbes exigera bientôt la preuve d’un test PCR négatif également avant le départ.

Malgré la pandémie qui fait rage dans le monde entier et la grande inquiétude de nombreux politiciens et virologistes face à la nouvelle souche du coronavirus en Afrique du Sud et au Royaume-Uni, la situation épidémiologique à Cuba semble toujours bien maîtrisée. Pour que la situation dans le pays reste aussi stable, les autorités cubaines renforcent les règles d’entrée au début de l’année, qui entreront en vigueur le 1er janvier.

Cuba impose un double test aux étrangers

La pandémie tourne à nouveau à plein régime dans le monde entier et, ces derniers jours, la nouvelle souche du coronavirus récemment découverte en Grande-Bretagne et en Afrique du Sud a provoqué une grande agitation. La fermeture des frontières et les interdictions de vol et d’entrée ont suivi dans de nombreux pays en réaction au danger d’une propagation dynamique accrue du virus.

À Cuba, des règles d’entrée plus strictes entreront bientôt en vigueur – bien qu’elles restent modérées par rapport à d’autres pays, notamment les États des Caraïbes. Certains points forts du système de santé du pays ont pu être constatés pendant la pandémie. Une forte densité de médecins de qualité a permis à Cuba de maintenir le nombre d’infections à un niveau relativement bas. Seul le pourcentage d’infections causées par les voyageurs est une préoccupation majeure pour la nation insulaire.

Afin de pouvoir maintenir le faible niveau d’infection dans le pays, le ministère cubain de la Santé renforcera les règles d’entrée au début de l’année.

À partir du 1ᵉʳ janvier 2021, tous les voyageurs devront se soumettre à un test PCR avant leur départ et présenter un résultat négatif à leur arrivée.

Toutefois, ce test ne remplacera pas le test obligatoire dans les aéroports de Cuba, mais devra être effectué en complément. À l’avenir, au maximum 72 heures avant l’arrivée dans le pays, tous les passagers entrant dans le pays devront avoir subi un test, qui devra être effectué par un laboratoire certifié dans le pays d’origine.

La température corporelle de tous les passagers sera également mesurée dans les aéroports de Cuba. Quant aux mesures d’hygiène déjà en place et déjà appliquées aux frontières du pays, elles restent inchangées.

Quarantaine obligatoire uniquement en cas de résultat positif

En plus du test PCR à effectuer au préalable, les personnes entrant dans le pays devront effectuer un deuxième test directement à leur arrivée à l’aéroport cubain, comme c’est déjà le cas depuis le 1ᵉʳ décembre. Les coûts doivent bien sûr être supportés par les passagers et s’élèvent à environ 30 dollars, qui seront directement ajoutés au prix du billet d’avion.

En cas de résultat positif à l’aéroport, les passagers doivent immédiatement se rendre dans une chambre d’hôtel désignée pour la quarantaine. Avec la notification d’un résultat de test négatif, les participants peuvent circuler librement à Cuba.

Les nouvelles règles d’entrée à Cuba en bref

Dans la lutte contre le coronavirus, Cuba reste l’une des rares exceptions dans le monde à avoir une situation d’infection relativement bien contrôlée. Cette bonne nouvelle est principalement due au bon système de santé cubain, qui est considéré comme l’un des meilleurs des Amériques. Le pourcentage d’infections importées est actuellement plus préoccupant. C’est pourquoi le ministère cubain de la Santé renforce les règles d’entrée à partir du 1ᵉʳ janvier 2021. À l’avenir, tous les touristes qui arriveront devront être testés deux fois. En plus d’un test à l’arrivée dans l’un des aéroports cubains, les personnes entrant dans le pays devront également se soumettre à un test obligatoire avant le départ, qui ne devra pas dépasser 72 heures.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Karolin a sauté dans un avion pour la première fois, son enthousiasme pour les voyages et la découverte de nouveaux pays ainsi que sa passion pour la francophonie n'ont cessé de croître chaque jour.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.