Devons-nous présenter le passe vaccinal pour se rendre en Corse ? La rédaction vous aide à démêler les conditions d’entrée pour se rendre sur l’île de Beauté.

Depuis le 24 janvier dernier, nous sommes contraints de présenter le passe vaccinal — nouveau sésame pour participer à la vie publique — pour accéder aux bars et restaurants, activités de loisirs, salons professionnels et transports publics interrégionaux. Est-ce que cela signifie qu’il est nécessaire de présenter le passe vaccinal pour se rendre en Corse ? Quelles sont les conditions d’entrée pour accéder à l’île de Beauté ? La rédaction répond.

« Passe sanitaire frontières »

Concrètement, le passe vaccinal est demandé dans presque tous les lieux ou le passe sanitaire s’appliquait ; il est donc obligatoire dans les transports interrégionaux, tels que les trains et les vols intérieurs. Les liaisons avec la Corse ou encore l’Outre-mer sont toutefois exemptées du passe vaccinal, car elles entrent dans le cadre du « passe sanitaire frontières. »

Bastia, en Haute-Corse

« Suite à la publication des derniers textes législatifs sur la gestion de la crise sanitaire, le passe vaccinal entrant en vigueur le 24/01/22 ne s’appliquera pas pour les déplacements en avion de/vers la Corse », confirme Air Corsica sur son site, rappelant du même coup que « les conditions actuelles du passe sanitaire sont donc maintenues et obligatoire pour voyager sur l’ensemble de nos vols. »

Par conséquent, pour se rendre en Corse, les voyageurs doivent disposer de l’un des documents sanitaires suivants :

  • Un passe vaccinal dont la dernière dose remonte à moins de quatre mois ;
  • un certificat de vaccination avec deux doses, dont la deuxième dose remonte à plus de sept jours ;
  • un certificat de vaccination avec une dose si contamination à la Covid-19 ;
  • un test PCR ou antigénique réalisé moins de 24 heures avant le départ ;
  • un certificat de rétablissement issu moins de six mois avant le voyage.

Enfin, tous les voyageurs doivent également remplir une déclaration sur l’honneur dans laquelle ils confirment n’avoir aucun symptôme.

La présentation du passe vaccinal pour voyager en Corse, en bref

Désormais, l’accès à de nombreux lieux et transports est conditionné, pour les 16 ans et plus, à un schéma vaccinal complet et à jour. Les tests négatifs de moins de 24 heures ne sont plus acceptés. Pour se rendre en Corse ou dans un territoire d’Outre-mer, le passe vaccinal n’est toutefois pas obligatoire. Le « passe sanitaire frontières » est maintenu, permettant ainsi aux voyageurs non vaccinés de mettre le cap sur l’île de Beauté avec comme seule condition la présentation d’un test de dépistage réalisé moins de 24 heures avant le départ.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.