Le trafic aérien est à l’arrêt dans le monde entier. L’Association du transport aérien international (IATA) s’attend donc à des pertes de plusieurs milliards.
De plus en plus de compagnies aériennes doivent réduire considérablement leurs opérations de vol en raison du coronavirus. Trop d’États imposent des interdictions d’entrée ou de transit. Outre les défis logistiques, la pandémie entraîne également des problèmes économiques.
Ce n’est que récemment que l’IATA a parlé des défis économiques auxquels sont confrontées les compagnies aériennes.
Des bénéfices en milliards suivis de pertes en milliards
La crise frappe les compagnies aériennes de plein fouet. Alors que certaines compagnies aériennes déclareraient des bénéfices d’environ 7 milliards d’euros au deuxième trimestre de 2019, l’IATA estime la perte nette du deuxième trimestre de cette année à environ 35,6 milliards d’euros.
Alexandre de Juniac, ancien directeur général d’Air France, a fait une déclaration complète sur la crise actuelle le mardi 31 mars à Genève.
Il a lancé un appel aux gouvernements pour qu’ils assouplissent les règles de remboursement. Il veut entre autres que les compagnies aériennes soient autorisées à donner des crédits aux passagers.
« Les compagnies aériennes sont conscientes que cela ne convient pas aux passagers […]. Cependant, pour nous, c’est une question de survie », a lancé de Juniac aux passagers.
Optimisme malgré des prévisions dévastatrices
Les compagnies aériennes ont de nombreux coûts fixes, tels que les salaires et les assurances. Les frais d’exploitation, tels que les frais d’entretien et de réparation, pèsent également sur les compagnies aériennes sans aucun revenu.
Au deuxième trimestre, les coûts se sont probablement élevés à 61 milliards de dollars, mais sans recettes majeures prévisibles.
La semaine dernière, l’IATA a prédit une baisse des revenus des entreprises de transport de passagers d’environ 233 milliards d’euros pour 2020.
Néanmoins, l’économiste en chef de l’IATA, Brian Pearce, annonce des nouvelles encourageantes. Grâce aux plans de sauvetage des plus grands pays industrialisés, qui se chiffrent en milliards d’euros, on peut s’attendre à une solide reprise économique après la crise sanitaire. Toutefois, cela n’aura pas d’effet positif sur cet exercice.
Les pertes des compagnies aériennes en bref
La fermeture de frontières, les licenciements et l’immobilisation des avions sont quelques-unes des conséquences du coronavirus. Les compagnies aériennes doivent maintenant s’attendre à des pertes financières se chiffrant en milliards. L’IATA est en faveur du remboursement sous forme de crédit voyage, un sujet qui a déjà fait l’objet de nombreuses discussions. Qu’en pensez-vous ?
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