Uep Aiways fait son entrée sur le marché européen du transport aérien en tant que nouvelle compagnie. Pour l’instant, les liaisons de la jeune compagnie se limitent aux liaisons entre les îles Baléares.

Le manque de touristes et le manque de réservations liée à la pandémie frappent de plus en plus les destinations. Ainsi, même les îles Baléares, qui sont très fréquentées en temps normal, espèrent un retour prochain des touristes. Salvador Moreno, le directeur de la compagnie espagnole Swiftair, s’attend à un volume élevé de réservations dès que la pandémie sera terminée et fonde une nouvelle compagnie aérienne, rapporte le média spécialisé germanophone Aerotelegraph.

L’attrait touristique majeur des îles Baléares

Les îles Baléares attirent chaque année des millions de touristes du monde entier en Méditerranée. La diversité de l’archipel peut notamment être considérée comme une raison de cette ruée touristique. Outre des kilomètres de plages de sable et de baies cachées, les îles offrent également des montagnes avec des sentiers de randonnée et des pistes cyclables bien aménagées.

Guadeloupe Îlet du Gosier

En 2019, les îles Baléares ont accueilli un total de près de 21 millions de visiteurs si bien que l’archipel espagnol a été tellement fréquenté ces dernières années que les habitants ont appelé à des manifestations contre le surtourisme – jusqu’à ce que la pandémie actuelle secoue durement l’industrie du tourisme. Les conséquences de la pandémie sur les îles Baléares n’ont pas pu être négligées l’année dernière.

Près de 45 000 emplois ont été perdus et plus de 4 000 entreprises ont été contraintes de fermer depuis le début de la crise. Le nombre de touristes sur les îles, par ailleurs très visitées, a également fortement diminué en 2020. Ainsi, seul un total de 54 000 touristes a pu être enregistré sur les îles Baléares en janvier dernier.

Une nouvelle compagnie aérienne veut décoller après la crise

Le secteur du tourisme des îles Baléares attend avec beaucoup d’espoir le retour des touristes. Salvador Moreno, le patron de Swiftair, a récemment annoncé la création de la nouvelle compagnie aérienne Uep Airways et se prépare à une augmentation des réservations après la pandémie. La nouvelle compagnie desservira dans un premier temps les îles Baléares, mais des extensions de lignes sont déjà prévues pour la suite.

Uep Airways prévoit d’entrer dans le secteur du transport aérien entre les îles Baléares dès ce printemps, initialement avec trois avions ATR 72. La compagnie aérienne espère le soutien du gouvernement local, car elle pense déjà à étendre son réseau de lignes vers le continent espagnol.

Une forte concurrence

Les îles Baléares sont considérées comme un point attractif majeur de touristes et offrent un grand potentiel pour les hôtels, mais aussi pour les compagnies aériennes. La compagnie aérienne encore très jeune Uep Airways n’est donc pas la seule à voir un grand potentiel dans ces lignes. À l’avenir, Isla Air Express proposera également des vols reliant les groupes d’îles de la Méditerranée, en tant que concurrent d’Uep Airways.

Cependant, le concurrent Isla Air Express prévoit de se démarquer avec une proposition de vente unique très spéciale : les passagers seront transportés dans des hydravions. Pour les passagers, cette alternative offre l’avantage de pouvoir atterrir et débarquer directement dans les ports des destinations.

Le programme de vols de Uep Airways en bref

La jeune compagnie aérienne Uep Airways prévoit de lancer des vols entre les îles Baléares dès ce printemps. Malgré les restrictions actuelles en matière de voyages et la concurrence directe, la nouvelle compagnie aérienne est optimiste quant à l’augmentation du nombre de réservations pour la prochaine saison d’été. Pour l’instant, il n’y a pas d’informations précises sur la date à laquelle la nouvelle compagnie aérienne concurrente Isla Air Express prévoit de commencer, elle aussi, à se lancer dans l’aventure.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur



​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.