Une récente étude a dévoilé quels seront les facteurs décisifs des Français lorsque ceux-ci réserveront leurs vacances en 2021. Étonnamment, les mesures d’hygiène ne se retrouvent pas au sommet de la liste.

Alors que les vacances d’été sont à nos portes, le European Traveller Intelligence Monitor (ETIM), le nouvel outil de data d’Interface Tourism Insights, a révélé à quoi ressembleront les voyages des Français en 2021. Trois tendances clés se dégagent des réponses du panel français sur le visage du voyage de demain : un besoin de flexibilité, un désir de nature et une préférence pour l’autonomie. Une vue d’ensemble.

Un besoin de flexibilité, un désir de nature et une préférence pour l’autonomie

La pandémie a entièrement changé les habitudes des Français. Depuis maintenant un peu plus d’un an, on ne voyage plus de la même façon. Les voyages à l’international se font moindres, les masques font partie du quotidien et on ne réserve plus que si les conditions d’annulation sont flexibles.

Malgré tout, l’envie de voyager n’a pas diminué. Près d’un Français sur deux n’a pas changé de budget voyage en 2021. Les seules choses qui aient changé sont les facteurs de choix déterminants lors du choix d’une destination.

Pour les Français, les critères qui ont le plus d’importance cette année sont l’offre d’une destination en termes de nature et d’activités de plein air, le niveau de ses standards de sécurité et son accessibilité en termes de prix. C’est entre autres ce qu’a révélé une étude de ETIM ayant interrogé 20 000 personnes à travers 13 pays européens, dont 3000 personnes en France.

Étonnamment, les mesures d’hygiène se classent à la deuxième position des éléments les plus décisifs lors du choix d’une destination, avec seulement 41 % des répondants ayant mentionné que ce facteur jouerait un rôle déterminant. Le facteur le plus important semble être l’offre d’une destination en termes de nature et d’activités de plein air, avec 51 % des répondants l’ayant mentionné, suivi de l’accessibilité en termes de prix, avec 25 %.

Île de Ré, en France

Les Français souhaitent également pouvoir socialiser. 21 % des personnes interrogées valorisent la possibilité de faire de nouvelles rencontres, alors que 13 % d’entre elles accordent de l’importance aux interactions avec les locaux.

Enfin, l’accessibilité d’une destination par vol direct joue un rôle très important dans le choix des Français cette année, avec 19 % des répondants ayant mentionné que ce facteur jouerait un rôle déterminant dans le choix d’une destination, de même que l’existence de vols depuis ou vers des aéroports locaux.

Plus de services et plus d’encadrement

Interrogés sur les services devenus plus importants depuis la pandémie, 32 % des Français citent dans un premier temps « un besoin accru d’assurance maladie et annulation. » Une plus grande flexibilité, nécessaire pour faire face à une situation constamment changeante, est devenue un prérequis à tout départ.

Les Français souhaitent aussi se reposer plus sur les professionnels du tourisme : les formules all-inclusives et les offres packagées ont pris plus d’importance pour les voyageurs. De même, les agences de voyage ont gagné en pertinence pour les Français, qui préfèrent s’en remettre à des professionnels pour gérer une logistique devenue plus compliquée.

À l’inverse, les autres tendances qui se dégagent dénotent un souhait d’indépendance vis-à-vis des contraintes logistiques de transports et d’hébergements. Pour palier à ces facteurs d’incertitudes, l’étude démontre que les Français privilégieront davantage les road trips ainsi que les destinations vers lesquelles ils peuvent conduire eux-mêmes.

Les tendances concernant les voyages en 2021 en bref

Malgré les restrictions d’entrée imposées par de nombreux pays ainsi que l’interdiction de voyager à l’international, l’envie de voyager des Français ne semble pas diminuer pour autant. La seule chose qui change, comme le révèle l’étude de ETIM, est la façon de voyager. En 2021, trois facteurs sont décisifs lors du choix d’une destination : un besoin de flexibilité, un désir de nature et une préférence pour l’autonomie.

Quel est le facteur le plus important pour vous ? Faites-le-nous savoir dans les commentaires !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.