Des milliers de vacanciers séjournant sur l’île de Hainan, dans le sud de la Chine, se retrouvent désormais confinés après la détection de cas de Covid-19.

Depuis le début de la pandémie, la Chine est reconnue pour sa stricte politique de « zéro Covid. » Après la détection de cas de Covid-19 sur l’île de Hainan, les autorités ont donc décidé d’annuler tous les trains et vols locaux, confinant par le fait même 80 000 touristes. Une fin de vacances gâchée.

Que s’est-il passé ?

L’île de Hainan, dans le sud de la Chine, est connue pour son climat tropical, ses plages et son luxuriant paysage montagneux. Il n’est donc pas étonnant que l’île soit très appréciée par les vacanciers chinois et attire chaque année de nombreux touristes. Or, des cas Covid y a été détectés ce week-end, contraignant les autorités à imposer un confinement sur l’île. La province, qui n’avait enregistré que deux cas de Covid l’année dernière, a signalé plus de 1 500 infections seulement ce mois-ci.

Hainan, en Chine
Hainan, en Chine

À l’heure actuelle, aucun train ni avion n’est donc autorisé à quitter l’île. 80 000 vacanciers sont ainsi bloqués sur l’île, confinés. Et chaque jour, ils doivent réaliser un test PCR. Selon certains médias chinois, certains voyageurs auraient dormi sur le sol de l’aéroport et été contraints d’attendre debout pendant des heures sous le soleil brûlant afin d’être dépistés.

Dans la lignée de la politique « zéro Covid » du régime chinois, les touristes souhaitant en partir doivent avoir eu cinq tests PCR négatifs au cours des sept derniers jours, ont indiqué les autorités sanitaires.

Les touristes coincés à Hainan, en bref

Plus de 80 000 touristes sont actuellement coincés à Hainan en raison de la détection de plusieurs cas de Covid-19 survenue ce week-end. Toutes les liaisons, telles que les les vols au départ de l’île tropicale, ont été interrompues et devraient le rester pendant au moins une semaine. Mais a Chine ayant adopté une politique « zéro Covid », la décision des autorités chinoises n’est pas forcément surprenante…

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Anna est rarement au même endroit pendant plus de quelques jours. Qu'il soit court ou long, il y a toujours un voyage d'inscrit à son calendrier. Après avoir étudié le tourisme, elle a pu faire de sa passion son métier et vous partage aujourd'hui ses expériences et ses conseils sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.