En raison de la situation actuelle, le gouvernement chinois prévoit de prolonger les restrictions de voyage. Cela n’empêche toutefois pas certaines compagnies aériennes de continuer à vendre des billets d’avion.

Après que plusieurs compagnies aériennes internationales aient déjà annoncé la reprise de leurs liaisons aériennes avec la Chine, la République populaire de Chine pense prolonger les restrictions sur les voyages jusqu’au 1ᵉʳ octobre 2020.

Le trafic aérien sera restreint jusqu’en octobre

À l’heure actuelle, la Chine n’autorise qu’un nombre très limité de vols par semaine. Le trafic aérien international est restreint et les vols intérieurs sont encore trop peu nombreux. Le tourisme est toujours impossible ; il n’y a que quelques vols de rapatriement.

Comme l’ont rapporté plusieurs médias chinois, la situation ne risque pas de changer de sitôt. L’autorité aéronautique chinoise prévoit de maintenir les restrictions de voyage jusqu’au 1ᵉʳ octobre prochain.

Les compagnies aériennes vendent des billets d’avion non autorisés

Depuis une semaine ou deux, plusieurs compagnies aériennes ont déjà annoncé leurs intentions de reprendre leurs activités vers la Chine.

Les compagnies aériennes sont toutefois contraintes de soumettre leurs plans de vol deux mois à l’avance et de les faire approuver. Bien que certaines compagnies aériennes n’aient toujours pas reçu d’autorisations, certaines d’entre elles ont déjà recommencé à vendre des billets vers la Chine.

Muraille de Chine

La Chine n’autorise le trafic aérien international que de manière très restrictive. Les quelques compagnies aériennes qui volent toujours vers la Chine à l’heure actuelle le font pour rapatrier des citoyens chinois. Tous les visas délivrés précédemment sont invalides jusqu’à nouvel ordre.

Selon les médias, la Chine n’aurait conclu qu’un accord permettant à certaines compagnies allemandes et britanniques de demander des visas spéciaux pour les principaux dirigeants des entreprises de ces pays. L’un des principaux dirigeants de Volkswagen en Chine serait d’ailleurs rentré au pays ce mois-ci dans le cadre de ce programme spécial.

Les restrictions de voyage en Chine en bref

En Chine, il semble régner une certaine confusion, bien que la question semble claire du point de vue du gouvernement. Nous vous conseillons donc de faire bien attention si vous planifiez acheter un billet d’avion pour la Chine pour les prochains mois ; la situation ne semble pas tout à fait transparente.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour vous aider.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.