Riche de trois siècles d’histoire, le Château de Fonscolombe, niché au Puy-Sainte-Réparade, perpétue cette tradition de l’art de vivre à la Provençale.

C’est à deux pas d’Aix-en-Provence, dans un cadre des plus oniriques, que se hisse le majestueux Château de Fonscolombe, classé monument historique. Cette demeure — non pas pensée comme un Versailles du Midi, mais plutôt comme une vaste et chaleureuse maison familiale — rejoint aujourd’hui le portfolio en constante croissante de suitespot Hôtels, nous permettant ainsi de vous offrir de multiples privilèges lorsque vous y réservez un séjour par notre intermédiaire. Regard sur ce somptueux château, là où simplicité et équilibre règnent en maîtres.

Splendide, sans ne jamais être ostentatoire

Flâner dans un parc classé, plonger dans un bassin piscine, se délecter d’un verre de vin en terrasse, lire à l’ombre des platanes deux fois centenaires… C’est ce que promet tout séjour au Château de Fonscolombe.

Château de Fonscolombe
© Château de Fonscolombe

Fondé pour un négociant en tissus en 1730, à la fin du règne de Louis XIV, ce château de pierres ocre et aux volets gris se veut un véritable écrin de bien-être. La cour, bordée de rosiers blancs et conjuguée à des champs de vignes qui s’étendent à perte de vue, promet une réelle parenthèse dans le temps. Au coeur de cette vaste terre riche de plus d’une centaine d’espèces de plantes différentes respirent de multiples arbres centenaires… Un cèdre du Liban, planté en 1778 par E. H. Hippolyte Boyer de Fonscolombe, célèbrera bientôt ses 250 ans.

Château de Fonscolombe
© Château de Fonscolombe

S’inspirant du quattrocento italien, les architectes ont scandé la façade avec quatre pilastres à bossage, animée en son sommet par un magnifique fronton triangulaire sculpté. Aujourd’hui, se présentant dans des camaïeux d’ocre et de bleu gris, cette demeure provençale fait vibrer la palette des pays du sud, se déclinant au gré des variations de lumière.

Château de Fonscolombe
Suite Historique © Château de Fonscolombe

Aussi intimiste que chaleureux, le Château ne propose que 50 chambres et suites. Onctueuses mousselines, riches tapisseries, velours rehaussés, chandeliers dorés. Que l’on séjourne dans une suite Prestige ou une chambre Classique, tous ces éléments se marient afin de créer un décor princier, célébrant le riche héritage du Château.

Pour épicuriens et hédonistes

Construit dans le respect de l’architecture du Château, l’Orangerie — l’adresse gastronomique du Château — accueille voyageurs et locaux sur sa vaste terrasse ensoleillée. Le chef Quentin Durand, en collaboration avec les producteurs locaux, y propose une carte qui célèbre les saisons en toute simplicité et favorise les circuits courts.

Château de Fonscolombe
© Château de Fonscolombe

Fleur de courgette en fine tempura, coeur de saumon mariné en gravelax, anchoïade provençale, tartelette de tourteau et cédrat confit, suprême de volaille rôtie, risotto de petit épeautre crémeux… Les plats, dont les saveurs sont aussi variées que surprenantes, enchantent de par leur étonnante fraîcheur et leurs délicats arômes.

Château de Fonscolombe
© Château de Fonscolombe

Situés au rez-de-chaussée du Château, sous le signe de l’arbre de vie, le magnifique hammam et son salon en boiseries gravées offrent un moment de détente après une journée de découverte des activités du Château et de la région. À Fonscolombe, on célèbre l’art de vivre à la Provençale en savourant chaque instant de sérénité. On passe des massages au spa, à la pétanque, aux balades à vélo, aux séances de yoga, le tout sous le regard amusé d’Hercule et de ses chérubins.

Un séjour avec privilèges

En réservant votre séjour au Château de Fonscolombe par l’intermédiaire de suitespot Hôtels, vous aurez droit aux privilèges suivants :

  • Crédit hôtelier d’une valeur allant jusqu’à 100 dollars US
  • Petit déjeuner quotidien pour deux personnes
  • Surclassement gratuit (sous réserve de disponibilité)
  • Arrivée anticipée et départ tardif (sous réserve de disponibilité)
  • Cadeau de bienvenue
  • Accueil et traitement remarquables
  • Aucun dépôt et conditions tarifaires flexibles

Les privilèges octroyés par suitespot Hôtels promettent de rehausser chaque séjour réservé par notre intermédiaire. Et comme nous vous promettons accueil et traitement des plus remarquables, nos conseillers s’engagent à façonner votre séjour au rythme de vos envies afin d’anticiper vos besoins et dépasser vos attentes. Qui a dit que les rêves ne pouvaient devenir réalité ?


C’est où ? Rte de Saint-Canadet, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade, France.
C’est combien ? À partir de 295 euros la nuit.
Notre chambre coup de cœur ? La suite Historique.
Où réserver ? Sur suitespot Hôtels pour obtenir de multiples privilèges.

En quête d’inspiration ?

Chaque jour, la rédaction déniche les nouveaux hôtels à la mode et vous présente les dernières actualités sur le secteur de l’hôtellerie de luxe. Restez à l’affût !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.