À l’occasion du début du printemps, le célèbre château du Loir-et-Cher retrouve de sa splendeur avec son merveilleux parterre de tulipes. Après deux ans plus moroses – Covid oblige – le travail du jardinier en chef peut enfin être admiré.

Le château de Cheverny, que les fans de Tintin reconnaitront sans mal pour être à l’origine des dessins du château de Moulinsart, est à l’honneur pour les prochaines semaines. Situé à seulement deux heures de Paris et tout près des illustres châteaux de la Loire, le château de Cheverny a pour particularité d’être toujours habité par la même famille depuis l’époque des rois de France. Ce dernier est connu pour son exceptionnel parterre de 250 000 tulipes, plantées chaque année depuis 9 ans à l’arrivée du printemps.

La tulipe : la star des jardins du domaine

Le ruban multicolore s’étale sur 250 mètres de long et se constitue de 250 000 bulbes de tulipes, plantés à la main par le jardinier en chef du château, Sami Boudia, et sélectionnés pour fleurir de façon coordonnée. Aucun arrosage artificiel, engrais ou pesticides ne sont utilisés afin de mieux respecter la faune et la flore présentes sur le domaine, ainsi que l’environnement. Le travail du jardinier demande une précision et une connaissance hors normes de la fleur symbolique de la Hollande mais aussi d’un amour variant, selon sa couleur. Cette chance donnée aux visiteurs est le résultat d’un mois de travail en automne pour seulement deux à trois semaines de floraison. Alors qu’attendez-vous pour aller en profiter vous aussi ?

Parterre de tulipes devant le château
Le célèbre ruban de tulipes s’étalant sur 250 mètres de long.

Selon Constance de Vibraye, propriétaire et directrice du château de Cheverny, l’arrivée du printemps et la beauté de ce spectacle fleuri sont de bon augure pour la fréquentation touristique du domaine. En effet, le nombre de visiteurs a augmenté de 50 % depuis le début de la floraison du fameux ruban de tulipes, a rapporté la directrice dans une interview à France Info. Le château est visité chaque année par plus de 450 000 personnes, qui se pressent pour assister aux différents évènements organisés au fil des saisons : Ruban de la Tulipe, Fête des plantes, Marathon, Festival du Chapeau, Jazz’in, fête de l’automne…

Séjourner à Cheverny dans un magnifique écrin de verdure

Si vous aussi souhaitez à présent découvrir le domaine du château de Cheverny, suitespot vous conseille non loin de là les Sources de Cheverny, un somptueux domaines offrant 49 chambres de haut standing. Son restaurant gastronomique abrite le chef étoilé Michelin, Frédéric Calmels, qui vous fera vivre une expérience culinaire riche en saveurs régionales. Offrant des suites conçues de matériaux nobles et surplombant le domaine et ses vergers, le domaine est un véritable havre de paix. Le Spa des Sources, sa piscine et son bain à remous sauront quant à eux donner à votre séjour la quiétude royale que vous viendrez y chercher.

Sources de Cheverny
Les Sources de Cheverny vous laisseront vivre au rythme des rois de France le temps d’un séjour

Des avantages exclusifs grâce à suitespot Hôtels

Les Sources de Cheverny font partie du portefeuille de suitespot Hôtels. En y réservant un séjour par l’intermédiaire de notre agence de voyages de luxe en ligne, vous pourrez non seulement bénéficier d’une flexibilité totale de réservation, mais aussi d’un certain nombre d’avantages exclusifs, tels que :

  • Crédit hôtelier d’une valeur allant jusqu’à 100 dollars US
  • Surclassement dans une catégorie de chambre supérieure (sous réserve de disponibilité)
  • Petit déjeuner quotidien offert pour deux personnes
  • Arrivée anticipée et départ tardif (sous réserve de disponibilité)
  • Traitement VIP durant toute la durée du séjour
  • Réservation flexible

Si vous avez de plus amples questions sur cet hôtel ou les autres établissements qui se trouvent dans le portefeuille de suitespot Hôtels ainsi que les avantages offerts, n’hésitez pas à entrer en contact avec notre service client par courriel ou à laisser un commentaire sur cette page. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Le château de Cheverny et le domaine des Sources de Cherverny, en bref

Situé au cœur du Loir-et-Cher, le célèbre château de Cheverny constitue une escapade parfaite en ce début du printemps. Son incontournable parterre de tulipes vous en fera voir de toutes les couleurs et quoi de mieux après une longue balade dans le parc du château que d’aller se détendre au Spa des Sources de Cheverny avant un merveilleux dîner concocté par un chef décoré d’une étoile au Michelin ?

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis qu'elle a l'âge de voyager seule, Albane s'est mise en quête de nouvelles expériences et de nouveaux us et coutumes. Mer du Nord, montagnes des Alpes, grandes villes européennes ou encore champs de lavande en Provence et petite île croate... tout est pour elle source d'excitation et d'émerveillement. Avec suitespot, elle est ravie de vous partager ses dernières découvertes.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.