À l’approche de l’été, nombreux sont les Français souhaitant renouveler leurs documents d’identité. La forte demande actuelle impose des délais d’attentes sans précédent contre lesquels le gouvernement tente de répondre par plus de moyens et la mise en place de nouvelles dérogations.

Le gouvernement met en place « un plan d’urgence » pour répondre à la pression s’exerçant autour des demandes de renouvellement de cartes d’identité ou passeports. Les délais d’attente s’étant largement rallongés, de nouvelles dérogations sont mises en place afin de faciliter certaines situations.

Quelles sont les dérogations possibles ?

Ces dernières semaines, les demandes de cartes nationales d’identité et de passeports ont bondi en France. Les délais pour avoir un rendez-vous en mairie sont « en moyenne de 65 jours en France aujourd’hui, contre 12 jours il y a un an », a rappelé Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement.

Pour faire face à cette crise administrative concernant l’ensemble du territoire et comme le rapporte Le Figaro, le gouvernement français a donc annoncé mettre en place un véritable « un plan d’urgence ». 

Passeport
Le gouvernement a annoncé mettre en place un véritable « un plan d’urgence ».

Ainsi, pour assurer que tous les citoyens voient leurs demandes être satisfaites avant l’été, 400 dispositifs de recueil des équipements permettant d’enregistrer sa demande de carte d’identité ou de passeport, vont être déployés dans les mairies et l’effectif des agents en service a augmenté de 30 % depuis le début de l’année 2022. Comme l’indique le Huffington Post, l’exécutif espère ainsi pouvoir traiter « 500 000 demandes en plus par semaine ».

Des mesures de dérogations ont toutefois été annoncées pour les situations les plus urgentes :

  • Les demandes de renouvellement pour des raisons professionnelles seront privilégiées.
  • Les cartes d’identité et les passeports expirés depuis moins de cinq ans seront valides pour les examens de mai et juin ainsi que pour passer l’examen du permis de conduire.

L’explosion des demandes de documents d’identité est le résultat de plusieurs facteurs

Cette forte demande de renouvellement de documents d’identité s’explique par plusieurs facteurs. Tout d’abord, un simple rattrapage post-Covid. Les administrations ayant été difficiles d’accès pendant une partie de la pandémie et les possibilités de voyages fortement ralenties, nombreux sont les Français n’ayant pas cherché à renouveler leurs documents durant la période. Le tourisme retrouvant peu à peu un niveau normal, les Français souhaitent voyager, ce qui requiert des documents valables à date. 

À cela s’ajoute les demandes additionnelles provoquées non seulement par le Brexit et la nécessité de présenter désormais un passeport pour se rendre au Royaume-Uni, mais aussi par l’effet d’attractivité de la nouvelle carte d’identité, déployée l’année dernière, offrant un format plus pratique. 

L’explosion des demandes et des délais pour les documents d’identité, en bref

Depuis plusieurs semaines, les administrations françaises font face à une explosion des demandes de renouvellement de papiers d’identités. Ayant de nombreuses difficultés à répondre à ces sollicitations, les délais d’attente ont pris des proportions ubuesques. Le gouvernement a donc décidé de renforcer les moyens mis en oeuvre dans les mairies, ainsi que d’autoriser certaines dérogations pour les cas les plus urgents. À l’approche de l’été et des départs en vacances, les mairies devraient rester sollicitées un certain temps…

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis qu'elle a l'âge de voyager seule, Albane s'est mise en quête de nouvelles expériences et de nouveaux us et coutumes. Mer du Nord, montagnes des Alpes, grandes villes européennes ou encore champs de lavande en Provence et petite île croate... tout est pour elle source d'excitation et d'émerveillement. Avec suitespot, elle est ravie de vous partager ses dernières découvertes.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.