Tous les Français non vaccinés en provenance de régions françaises placées sur la liste rouge de Bruxelles sont contraints de s’isoler une fois arrivés dans la capitale de la Belgique.

Alors que certains pays assouplissent leurs conditions d’entrée, certaines parties de la Belgique, dont Bruxelles, les renforcent. Désormais, tous les voyageurs en provenance de régions placées sur la liste rouge de la capitale doivent présenter une preuve de vaccination pour entrer à Bruxelles. Les personnes non vaccinées devront être mises en quarantaine, comme l’a récemment rapporté La Libre.

Bruxelles va plus loin que la Belgique

La Belgique a un système de classification des pays similaire à celui de la France. Tous les pays et régions du monde sont régulièrement classés en trois couleurs : le vert, l’orange et le rouge. Alors que certaines régions françaises sont encore classées en orange par la Belgique, la plupart des régions, telles que l’Île-de-France, sont maintenant classées en rouge.

Les voyageurs non vaccinés en provenance des régions classées en rouge désormais présenter un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant l’entrée en Belgique. Les tests antigéniques rapides ne sont pas suffisants. Les voyageurs vaccinés et immunisées sont exemptés de l’obligation de réaliser un test PCR.

Grand-Place, à Bruxelles, en Belgique
La Grand-Place, à Bruxelles

Récemment, Bruxelles a toutefois décidé d’aller encore plus loin. Les voyageurs entrant à Bruxelles depuis les zones rouges désignées doivent présenter un schéma vaccinal complet ou la preuve d’une infection passée. Les voyageurs non vaccinés ou non immunisés doivent réaliser une quarantaine de dix jours une fois sur place et réaliser deux tests PCR, soit à l’arrivée et au septième jour. La quarantaine ne peut être levée que si le second test est négatif.

Pour voir la liste de toutes les régions françaises présentes sur la liste rouge de la Belgique, veuillez consulter le site web officiel des autorités belges.

La quarantaine obligatoire à Bruxelles, en bref

Tous les voyageurs à destination de Bruxelles en provenance d’une région française classée en rouge par la Belgique doivent maintenant s’assurer d’être en mesure de présenter un schéma vaccinal complet s’ils ne veulent pas être contraints de se plier à une quarantaine obligatoire de dix jours. Comme un grand nombre de régions françaises sont classées en rouge, ces nouveaux durcissements risquent d’avoir un fort impact sur de nombreux voyageurs en provenance de la France.

Auteur

Il n'était âgé que de trois ans lorsqu'Alex est monté dans un avion pour la première fois. Et depuis, il n'a jamais cessé de regarder le monde depuis un hublot. Avec le temps, son amour pour l'industrie aéronautique n'a fait que croître. Tout comme ses connaissances sur le sujet.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.