British Airways est la première compagnie aérienne au monde à tester les tests rapides à la Covid-19 en 25 secondes.

Depuis le début de la pandémie, British Airways n’a cessé de surprendre par ses innovations et ses nouvelles technologies pour assurer la sécurité des voyages malgré la crise. Depuis la fin de l’année dernière, la compagnie aérienne s’emploie à étendre ses procédures de test et à les optimiser régulièrement. Alors qu’en novembre 2020, une procédure de test en trois parties était encore en préparation, l’ensemble de la procédure doit maintenant être accéléré par de nouveaux tests rapides qui transmettent le résultat en seulement 25 secondes, comme le rapportent le média allemand Tagesschau et British Airways elle-même.

Résultats des tests en 25 secondes seulement

British Airways étudie actuellement l’utilisation des tests rapides, qui sont destinés à rendre la procédure de dépistage nécessaire en cas de pandémie plus pratique et plus rapide pour la compagnie aérienne et les passagers. La compagnie aérienne espère que les tests rapides spéciaux, qui fournissent un résultat en 25 secondes seulement, contribueront à ramener les voyages en avion à la normale.

Les nouveaux tests salivaires proviennent de la société Canary Global et donnent le résultat encore plus rapidement qu’auparavant – en 25 secondes seulement. Selon British Airways, ce test salivaire très intelligent permet de détecter les personnes symptomatiques et asymptomatiques atteintes du coronavirus, toutes variantes confondues. Selon le fabricant, les résultats du test rapide sont d’une précision similaire à celle du test PCR qui est considéré comme la référence. Dans un premier essai, les membres de l’équipage se verront d’abord proposer des tests antigéniques. Les résultats de ces tests seront ensuite comparés aux résultats des tests plus élaborés. Cependant, on ne sait pas encore quand les nouveaux tests seront disponibles pour les passagers et pas seulement pour le personnel de British Airways.

British Airways devient ainsi la première compagnie aérienne au monde à mener un essai en partenariat avec la société de technologie médicale Canary Global, afin de vérifier dans quelle mesure les nouveaux tests ultra-rapides Pelican Covid-19, qui donnent un résultat en 25 secondes, peuvent jouer un rôle dans la reprise d’un voyage normal. Les tests ont été récemment approuvés en Europe et au Royaume-Uni et sont actuellement en cours d’approbation par la FDA aux États-Unis.

Comment cela fonctionne avec l’application numérique ?

Le processus de test est lié numériquement de sorte que les résultats sont stockés directement via une application et peuvent être consultés à tout moment. Les sujets du test prélèvent un échantillon de leur salive et le recueillent dans un dispositif jetable. Celui-ci est ensuite secoué et lu dans un lecteur numérique réutilisable, qui est à son tour connecté à un appareil compatible Bluetooth, tel qu’un smartphone.

« Combinant la puissance du nanocapteur et de la technologie de détection numérique, le test Pelican CV19 est le premier test ultra-rapide capable de fournir une précision de type PCR de 98 % de sensibilité et 100 % de spécificité. Nous avons développé le test en pensant au secteur du voyage, où la vitesse, la précision et la facilité d’utilisation sont primordiales. Nous sommes très heureux de nous associer à British Airways, pionnier et leader du secteur, pour tester ce test. »

Raj Reddy, PDG de Canary Global et inventeur de la technologie

L’étape suivante consiste à attendre les résultats, qui sont ensuite affichés via une application mobile. Le test, qui recherche les protéines S et N du SRAS Cov-2, est conçu pour détecter les variants.

La nouvelle procédure de test chez British Airways, en bref

La nouvelle procédure de test avec ces tests, encore plus rapides, pourrait certainement jouer un rôle important non seulement dans le retour à la normale des voyages en avion, mais aussi dans d’autres aspects de la vie quotidienne. Canary Global est déjà en pourparlers avec d’autres opérateurs du secteur du voyage, de l’hôtellerie et de l’événementiel dans le monde entier pour étendre l’utilisation du test Pelican Ultra Rapid Covid 19. Canary envisage également d’utiliser le test dans d’autres entreprises et écoles afin de pouvoir soutenir des réouvertures en toute sécurité.

Il reste à voir dans quelle mesure le nouveau test rapide fera ses preuves et s’il est effectivement suffisamment fiable pour être utilisé dans de nombreuses industries.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.