British Airways prévoit de s’orienter davantage vers des offres haut de gamme à l’avenir, laissant derrière elle son image de compagnie aérienne à bas prix.

En raison de la pandémie, la compagnie aérienne britannique a été contrainte d’abaisser considérablement son service en vol et de réduire de manière générale ses offres en vol afin de se conformer aux exigences de la crise et aux restrictions de contact. Après la pandémie, cependant, la compagnie aérienne prévoit de devenir une compagnie premium et de rendre ses offres plus luxueuses, selon You Have Been Upgraded et le Daily Mail.

Nouveaux uniformes, cabines plus luxueuses et restauration gastronomique

British Airways n’a pas été en mesure de briller par un service exceptionnel ces derniers temps, l’économie court-courrier sans restauration ressemblant davantage à une compagnie aérienne à bas prix et la classe affaires et la première classe manquant également de plus en plus de qualité par rapport à la concurrence. La compagnie aérienne britannique veut maintenant s’attaquer à l’image de la compagnie à bas prix à partir de juin de cette année et revenir au segment premium à l’avenir.

La compagnie aérienne introduit donc de nouveaux concepts, notamment de nouveaux sièges en classe affaires, par exemple : de nouveaux sièges à plat avec une porte donnant sur l’allée, qui vont maintenant être installés. Jusqu’à présent, 28 des 250 avions de la flotte de British Airways ont été équipés des Club Suites. La restauration en classe affaires et en classe économique a également été revue, de sorte que de l’eau et un en-cas gratuits seront à nouveau proposés en classe économique.

British airways nouvelle classe économique

En outre, les changements qui auront lieu au cours des douze prochains mois comprennent de nouveaux uniformes pour le personnel de British Airways, la rénovation des salons, le développement de solutions numériques telles qu’un système de commande numérique pour les vols court-courriers ou la commande en ligne via votre propre smartphone dans les salons. Cela devrait permettre de réduire le nombre de chariots de service offrant des repas chauds et des produits hors taxes dans l’avion même.

Cette décision s’explique en partie par le fait que la compagnie aérienne souhaite s’éloigner de l’image désuète et des idées préconçues sur les hôtesses de l’air, et qu’elle ne volera qu’avec le nombre nécessaire d’articles commandés ou réservés avant le vol via Buy Before You Fly. L’ensemble permet également d’économiser du carburant en évitant de transporter un poids supplémentaire inutile à bord.

British Airways

Les nouveaux uniformes sont un problème pour British Airways depuis 2018, ce qui a été fortement critiqué. Le personnel de cabine devrait recevoir de nouveaux uniformes, conçus par le tailleur de Savile Row Ozwald Boateng, d’ici 2022. Toutefois, le projet fait l’objet de critiques sévères, car des informations circulent selon lesquelles la compagnie aérienne exploite son personnel et investit inutilement dans des uniformes de marque coûteux.

Des menus haut de gamme proposés par des chefs sélectionnés seront également servis en première et en classe affaires. Le chef Tom Kerridge a été engagé pour remplacer M&S comme marque de restauration pour les vols économiques court-courriers. Les cabines premium des vols long-courriers, quant à elles, seront servies par la société de restauration Do & Co.

British Airways restaurant à bord

La raison de ce nouveau tarif premium est peut-être à chercher du côté de Sean Doyle. Au cours de l’année de crise de 2020, British Airways a subi un changement de direction, passant d’Alex Cruz à Doyle, qui souhaite développer la compagnie aérienne britannique de plus en plus dans la direction du premium et ne continuera pas à concurrencer les compagnies aériennes à bas prix telles que Ryanair.

Modernisation des salons d’aéroport

Toutefois, les rénovations et les nouveaux concepts ne commenceront pas seulement à bord, mais aussi au sol. Par exemple, selon British Airways, ses propres salons d’aéroport vont également bénéficier d’un nouveau style. Au total, la compagnie aérienne s’est engagée à dépenser 6,5 milliards de livres sterling pour diverses mises à niveau dans le cadre d’un plan d’investissement quinquennal qui a été présenté dès 2018.

« De la réservation à l’atterrissage, BA doit donner l’impression d’une expérience haut de gamme. Notre stratégie consiste à offrir une expérience haut de gamme dans tous les domaines. »

Tom Stevens, directeur de Marque et expérience client chez British Airways

British Airways est actuellement en contact avec un certain nombre de partenaires potentiels, notamment des architectes d’intérieur, des designers de mobilier, des chefs, des producteurs de boissons et des musiciens, pour développer ses salons d’aéroport.

La dernière innovation pour les passagers de première classe au départ de Londres Heathrow est le lancement cette semaine des Sleep Pods, où les passagers peuvent se reposer et refaire le plein d’énergie. Ces confortables chaises longues seront également installées à l’aéroport JFK de New York.

Les plans de luxe de British Airways en bref

La compagnie aérienne britannique poursuit de nombreuses idées et plans pour améliorer son image et être classée comme une compagnie aérienne haut de gamme à l’avenir. Avec les nouveaux systèmes d’enregistrement et d’embarquement numériques ou les nouveaux sièges de classe affaires, les voyages devraient être encore plus confortables pour les passagers. De nouveaux menus et des uniformes modernes devraient également donner à la compagnie aérienne une nouvelle image à l’avenir. Le projet de British Airways de remonter en gamme pourrait être sur la bonne voie grâce à ces nouvelles innovations.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.