British Airways prévoit d’accélérer considérablement le passage à l’exploitation d’avions à hydrogène en collaboration avec ZeroAvia.

Le transporteur britannique veut non seulement faire plus en termes d’environnement à l’avenir, mais aussi promouvoir vigoureusement le développement d’avions à faibles émissions. À cette fin, le membre de oneworld a conclu un partenariat avec un pionnier dans ce domaine : ZeroAvia.

Passage aux avions à hydrogène à court terme

La recherche technologique et scientifique sur l’exploitation efficace des avions durables prend de plus en plus d’importance dans l’industrie aérienne. Ces derniers mois et années, de nombreuses compagnies aériennes ont dévoilé une série de propositions et de projets différents visant à atteindre la neutralité carbone.

British Airways

British Airways est devenue l’un des pionniers de cette transition. Récemment, la compagnie aérienne basée à Londres a officiellement annoncé un partenariat avec ZeroAvia pour accélérer la transition vers les avions à hydrogène. Le directeur général de la compagnie aérienne, Sean Doyle, a commenté :

« British Airways s’est engagée à assurer un avenir durable et à atteindre un niveau d’émissions nettes de carbone zéro d’ici 2050. À court terme, cela signifie améliorer notre efficacité opérationnelle et introduire des projets de compensation et d’élimination des émissions de carbone, tandis qu’à moyen et long terme, nous investissons dans le développement de carburants d’aviation durables et examinons comment nous pouvons contribuer à accélérer la croissance de nouvelles technologies, telles que les avions à hydrogène à émissions zéro. »

Sean Doyle, PDG de British Airways

En septembre 2020, ZeroAvia a fait une avancée remarquable en réalisant le premier vol au monde d’un avion commercial fonctionnant à l’hydrogène.

« Au début de cette année, nous avons prouvé que les passagers pourront bientôt monter à bord d’un avion sans émissions, alimenté à l’hydrogène, pour des services commerciaux. Dans les années à venir, nous allons mettre cette technologie à l’échelle pour alimenter de plus gros avions sur de longues distances. »

Sergey Kiselev, responsable de ZeroAvia pour l’Europe

De plus grands avions à hydrogène sur des routes plus longues à partir de 2023

ZeroAvia s’efforcera de contribuer à la recherche et au développement. Les contributions de ZeroAvia consisteront notamment à explorer les solutions potentielles pour que British Airways puisse passer rapidement à des avions fonctionnant à l’hydrogène et s’éloigner des combustibles fossiles traditionnels.

« La mission de ZeroAvia est d’accélérer la transition du monde vers un vol à émissions réellement nulles, et nous pensons que l’hydrogène est le meilleur moyen d’y parvenir rapidement et concrètement. Nous sommes ravis de travailler avec British Airways, l’une des compagnies aériennes les plus emblématiques du monde, et le programme Hangar 51 pour étudier comment les avions à hydrogène peuvent alimenter la flotte du futur. Cet avenir prometteur est plus proche que jamais. »

Sergey Kiselev, responsable de ZeroAvia pour l’Europe

L’année prochaine, ZeroAvia prévoit d’utiliser les résultats pour des trajets plus longs et des avions plus gros. Cela se produira dès 2023 pour des vols d’un peu moins de 805 kilomètres dans des avions de 20 places maximum. D’ici 2027, les moteurs actifs seront utilisés pour les vols commerciaux de plus de 800 kilomètres dans des avions de 100 sièges maximum, et d’ici 2030 pour des vols d’un peu moins de 1610 kilomètres dans des avions de 100 sièges ou plus.

Le partenariat entre British Airways et ZeroAvia en bref

Le partenariat de British Airways avec ZeroAvia dans le domaine de la recherche et du développement est certainement un pas vers l’objectif d’un avion entièrement propulsé à l’hydrogène. Bien qu’il s’agisse d’une approche très différente pour minimiser l’impact environnemental de sa propre flotte, il reste encore beaucoup de recherches à faire. Mais comme British Airways offre une perspective unique sur la question qui prévaut, l’avenir de sa flotte moderne et efficace pourrait être plus proche que prévu.

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Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

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