British Airways envisage apparemment de fermer son hub à l’aéroport de Gatwick. Prend-elle la bonne décision ? Je vous partage mon point de vue.

La compagnie nationale britannique British Airways exploite deux hubs : un à l’aéroport de Londres Heathrow et un à l’aéroport de Gatwick. Toutefois, en raison de la pandémie, la compagnie aérienne regroupe toutes ses propres opérations de vol à Londres Heathrow.

Après avoir appris que British Airways envisageait de licencier 12 000 employés, la compagnie envisage maintenant de mettre fin aux opérations aériennes dans le deuxième plus grand aéroport de Londres.

British Airways à l’aéroport de Londres Heathrow et Gatwick

La compagnie aérienne utilise les deux hubs à des fins différentes. 80 % de tous les vols de British Airways partent de Londres Heathrow. De là, la compagnie aérienne dessert principalement des vols vers des centres économiques importants, tels que Los Angeles, Shanghai, Singapour et Francfort.

La compagnie aérienne exploite les 20 % restants au départ de l’aéroport de Gatwick, où elle dessert des vols vers la Méditerranée, les îles Canaries, Tampa et Punta Cana.

Renoncer à l’aéroport de Gatwick : la bonne décision ?

British Airways s’attend à ce que le retour à la normale des opérations aériennes prennent des années. Malheureusement, les coûts d’exploitation permanents de l’aéroport de Gatwick sont trop élevés pour ne proposer que quelques vols. Ils le sont également à Londres Heathrow, mais les créneaux horaires sont beaucoup plus précieux. British Airways préférerait donc se concentrer, à juste titre, sur l’aéroport de Londres Heathrow.

British Airways

Quitter l’aéroport de Gatwick est-il la bonne décision à prendre à long terme ? Je ne pense pas. Bien que la compagnie aérienne réalisera des économies sur ses coûts d’exploitation dans les années où les opérations seront regroupées à Londres Heathrow, British Airways atteindra la limite de ses capacités dans les années à venir.

À long terme, le problème sera qu’il pourrait être très difficile pour British Airways de se développer à nouveau à l’aéroport Gatwick lorsque la demande de vols reprendra. Je doute qu’ils puissent récupérer l’espace qu’ils laissent derrière eux, tels que les salons, les créneaux horaires gratuits et les comptoirs d’enregistrement.

British Airways espère-t-elle que la capacité libre ne sera pas reprise par une autre compagnie aérienne ?

L’éventuelle fermeture de la plateforme de British Airways à l’aéroport de Gatwick en bref

En raison de la pandémie et de ses conséquences, le maintien d’un deuxième centre à Gatwick est un facteur coûteux. La compagnie aérienne doit donc décider si elle veut maintenir les opérations à Gatwick au minimum pendant les années à venir afin de se développer sainement après la crise, ou si elle veut se concentrer uniquement sur Londres Heathrow.

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