La crise sanitaire fait une nouvelle victime : la compagnie aérienne régionale suédoise BRA Braathens Regional Airlines suspend l’ensemble de ses opérations aériennes avec effet immédiat.

BRA Braathens Regional Airlines vient d’annoncer qu’elle suspendait l’ensemble de ses opérations. Toutefois, ce n’est toujours pas la fin pour la compagnie aérienne suédoise ; elle place désormais ses espoirs dans des plans de restructuration qui pourraient lui permettre de redécoller une fois la crise sanitaire terminée.

Braathens veut revenir « plus forte que jamais »

La compagnie aérienne régionale suédoise Braathens est au sol, au propre comme au figuré. En raison de la baisse drastique de la demande, la compagnie aérienne a dû cesser toutes ses opérations de vol.

La quasi-totalité des 600 employés de la compagnie aérienne ont été licenciés : il ne reste plus que 20 employés. Peu avant cela, tous les employés avaient été mis au chômage partiel.

L’une des premières mesures prises par la compagnie aérienne avait été d’immobiliser les avions court-courriers Avro JR vieillissants — également appelés Jumbolino en raison de leurs quatre petits moteurs. Par conséquent, 1 300 liaisons aériennes ont été annulées dans le cadre de cette mesure.

Braathens

Cependant, il est rapidement apparu que ces mesures ne seraient pas suffisantes dans la situation actuelle, et Braathens a donc tiré la corde.

Toutefois, la compagnie aérienne suédois ne veut pas encore renoncer complètement à ses activités ; elle prévoit un éventuel retour au cours d’une restructuration, ou une sorte d’insolvabilité auto-administrée, pour laquelle la compagnie aérienne a déjà déposé une demande.

Cette autre option de restructuration est offerte aux entreprises suédoises qui n’ont plus de liquidités, mais qui ont une chance de survie. Dans ce contexte, selon le PDG de la compagnie aérienne Geir Stormorken, Braathens pourrait élaborer un plan d’affaires durable et orienté vers l’avenir.

Sur le site, la compagnie aérienne s’est montrée combative et veut revenir « plus forte que jamais » lorsque la crise sanitaire sera chose du passé.

La fin des opérations de Braathens en bref

Braathens est la toute dernière victime du coronavirus. Par conséquent, elle est contrainte de cesser toutes ses opérations de vol et de licencier la majeure partie de ses employés. La compagnie aérienne régionale suédoise planifie déjà son retour, mais il reste à voir dans quelle mesure cela est réellement réaliste.

Pour en savoir plus sur l’impact du Coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Auteur

Passionnée de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par email et il lui fera un plaisir de vous répondre !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.