Le fabuleux Domaine de Chaumont-sur-Loire accueille un nouvel hôtel pour la fin du mois de mai 2022. Ouvert aux visiteurs du domaine ou non, le Bois des chambres vous promet un dépaysement complet.

Niché dans un ensemble de bâtisses alliant Renaissance et modernité, le Bois des chambres propose 39 chambres aux caractéristiques les plus diverses : alcôves, chambres perchées, chambres au jardin, chambres buissonnières… Au coeur du Domaine de Chaumont-sur-Loire et offrant un service de restauration gastronomique, cet établissement constitue ce qu’il y a de mieux pour se dépayser à quelques heures de Paris seulement.

Un établissement alliant Renaissance et modernité bucolique

Le Bois des chambres, nouvel hôtel du Domaine de Chaumont-sur-Loire, ouvrira ses portes entre le 25 mai et le 1er juin 2022. Situé sur les hauteurs du domaine, l’établissement arbore un style renaissance, en adéquation avec les joyaux de la région et imposé par le prince et la princesse de Broglie, propriétaires du Domaine de Chaumont-sur-Loire.

Le domaine vu du ciel
Le fabuleux Domaine de Chaumont-sur-Loire – Source : Domaine de Chaumont-sur-Loire

Le nom de Bois des chambres fait référence à la forêt voisine. Construit en suivant la démarche dans laquelle s’inscrit le Domaine et la région Centre-val-de-Loire, de favoriser des circuits touristiques associant la sauvegarde du patrimoine et de l’environnement avec la mise en place d’un projet culturel innovant et unique, l’établissement épouse entièrement son environnement. Comme l’affirme La République du Centre, le Bois des chambres est conçu selon une stratégie et des matériaux durables. Il a été imaginé avec Patrick Bouchain, conseiller artistique du projet et connu pour être le pionnier du réaménagement de lieux industriels en espaces culturels, avec l’atelier d’architecture Construire dirigé par Loïc Julienne.

Croquis du projet
Croquis du projet réalisé par l’atelier d’architecture Construire

Le Bois des chambres présente l’avantage d’être ouvert aux visiteurs du Domaine ou non et se réjouit d’y accueillir ses premiers clients pour le Festival International des Jardins, se déroulant du 21 avril au 6 novembre 2022 à Chaumont-sur-Loire.

Un ensemble insolite de bâtisses

Le Bois des chambres, lieu au charme indéniable, était il y a encore peu de temps en état de perdition. Une ferme, une étable et son verger, ainsi qu’une grange constituent l’ensemble de l’établissement. Toutes ces bâtisses ont été complètement rénovées pour vous accueillir et même l’ancien pressoir est reconverti pour la cuisine du restaurant. Le Bois des chambres vous garantit un dépaysement complet !

Les chambres vues depuis l'extérieur
Le Bois des chambres

L’hôtel, ouvert sur l’extérieur, offre un cadre de verdure des plus agréables. Des tilleuls, des arbres fruitiers et des arbustes ont été plantés autour et un potager y a également vu le jour. Enfin, des noues ayant pour objectif de récupérer l’eau de pluie ont été creusées pour alimenter la jolie mare au centre du jardin.

Le plus : Le Domaine de Chaumont-sur-Loire se trouve sur l’itinéraire de la Loire a vélo, de quoi en profiter pour faire de belles excursions en pleine nature.

Un séjour pour tous les goûts

Le Bois des chambres dispose de 39 chambres réparties sur un hôtel scindé en deux bâtisses distinctes. Ces dernières proposent des aménagements pour tous les goûts : alcôves avec vue sur le ciel étoilé, chambres perchées, chambres au jardin, chambres buissonnières… Cinq chambres perchées proposent aux clients de dormir dans le jardin dans des cabanes surélevées du sol, garantissant un séjour inoubliable. 

Chambre
Une chambre au Bois des chambres

L’hôtel a été entièrement pensé avec des matériaux utilisés par les agriculteurs dans la conception de leurs hangars. Les architectes ont opté pour un bardage en bois et des plaques de fibrociment en façades et sur les toitures, ce qui donne au Bois des chambres tout son caractère. Le coût d’une nuit au Bois des chambres oscille entre 145 et 320 € selon le type de chambre choisi. 

Le restaurant et la marre
Le restaurant gastronomique, surplombant la marre.

Enfin, le restaurant gastronomique, avec sa capacité de couverts comprise entre 50 et 60, offre une superbe terrasse donnant sur le point d’eau. Le bâtiment et sa toiture circulaire recouverte de chaume valent le détour ! Vu de l’intérieur, le spectacle est tout aussi grandiose. L’armature du toit a été laissée volontairement apparente par les architectes et transformée en un ciel bleu transpercé d’une myriade de flèches blanches, ce qui vous garantie un dîner déconnecté du reste du monde.Un espace destiné à l’organisation de réunion et de séminaires y est également prévu.

Le Bois des chambres, en bref

Situé au coeur du Domaine de Chaumont-sur-Loire, le Bois des chambres vous proposes un large éventail de chambres répondant à toutes les envies : alcôves, chambres perchées, chambres au jardin, chambres buissonnières… Prochainement ouvert à la réservation, cet établissement aura avantage de vous couper du monde dans un écrin de verdure des plus ressourçant. De plus, son restaurant gastronomique, offrant une vue dégagée sur un joli point d’eau et le jardin environnant, vous promet détente et relaxation pour un séjour inoubliable.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis qu'elle a l'âge de voyager seule, Albane s'est mise en quête de nouvelles expériences et de nouveaux us et coutumes. Mer du Nord, montagnes des Alpes, grandes villes européennes ou encore champs de lavande en Provence et petite île croate... tout est pour elle source d'excitation et d'émerveillement. Avec suitespot, elle est ravie de vous partager ses dernières découvertes.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.