Boeing tire le frein de secours et arrêtera la production de son malheureux 737 MAX pour le moment, après que la FAA ait signalé qu’il ne sera pas possible d’obtenir une nouvelle certification bientôt.

Au total, 346 personnes sont mortes dans deux accidents dévastateurs de 737 MAX en Indonésie et en Éthiopie. En conséquence, les avions sont cloués au sol dans le monde entier depuis une bonne dizaine de mois.

La FAA prend Boeing comme dernier espoir

La Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis a récemment fait savoir à Boeing que l’avionneur ne peut pas s’attendre à ce que son 737 MAX vole de nouveau dans un avenir proche. Boeing l’avait supposé peu de temps auparavant et, contrairement aux déclarations contraires de la FAA, était extrêmement optimiste. Maintenant que la FAA a enfin pu faire comprendre la situation à l’avionneur américain, Boeing se sent obligé d’arrêter complètement la production du 737 MAX, qui a déjà été réduite de 20 %, à partir de janvier 2020. Au moins pour le moment.

image: Boeing

Jusqu’à la mise au sol, Boeing a livré environ 400 avions à des clients du monde entier. MAX qui avait été produit depuis l’interdiction de vol devait être garé dans les locaux du fabricant. Le manque d’espace qui en résultait signifiait même que les avions devaient être stationnés dans des parkings et des cimetières d’avions à proximité de l’usine. Boeing s’attendait à une nouvelle certification à la fin de cette année. Malgré l’optimisme de l’avionneur, le grand client American Airlines, par exemple, a annulé tous les vols prévus avec le 737 MAX jusqu’en mars 2020 par mesure de précaution.

Steve Dickson, directeur de la FAA, a personnellement demandé au PDG de Boeing, Dennis Muilenburg, de ne pas mentionner constamment la fin de l’année comme étant la fin probable de l’immobilisation au sol et a ainsi privé l’avionneur de son dernier espoir de recertification rapide du malheureux avion.

12 000 personnes travaillent sur 737 MAX

Dimanche dernier déjà, Boeing aurait discuté en interne d’un éventuel arrêt temporaire de la production du 737 MAX. Ce n’est qu’un jour plus tard que cela a été annoncé directement. Actuellement, rien que dans l’usine de Renton, aux États-Unis, 12 000 employés travaillent à la production du 737 MAX. Selon Boeing, l’arrêt de la production ne devrait toutefois pas entraîner de licenciements.

Conclusion sur l’arrêt de la production du 737 MAX

Boeing s’est contenté trop tôt, ou a simplement ignoré les déclarations de la FAA jusqu’à ce que l’autorité du contrôle aérien fasse comprendre à l’avionneur américain que le 737 MAX ne volerait certainement pas cette année. Auparavant, la FAA elle-même avait été fortement critiquée pour avoir trop cajolé devant Boeing et s’être laissée mettre sous pression. Heureusement, cela semble avoir changé entre-temps, bien que pour beaucoup il soit clairement trop tard. La re-certification du 737 MAX est donc toujours dans les étoiles.

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