Le coronavirus a fait une nouvelle victime : les Boeing 747 de Corsair. La compagnie aérienne a été contrainte d’envoyer à la retraite de manière précipitée la dernière Reine des Cieux.

Beaucoup trop gros pour la demande actuelle de passagers, Corsair vient d’immobiliser ses trois derniers Boeing 747-400. Alors qu’ils devaient continuer à voler pendant plusieurs mois encore, leur dernier vol a eu lieu lundi dernier, à la plus grande tristesse des passionnés de l’aviation.

Un départ précipité

Alors que la demande de passagers ne reprend pas aussi vite que l’aimeraient les compagnies aériennes, plusieurs d’entre elles sont contraintes d’adapter leurs programmes de vol et, par conséquent, leur flotte.

C’est ainsi que Corsair a dû prendre la dure décision d’envoyé à la retraite ses trois derniers Boeing 747.

Boeing 747 de Corsair

Certes, le retrait des Boeing 747 était un projet planifié depuis longtemps ; le premier devait quitter la flotte dès cette année et les deux autres devaient suivre en avril 2021. Toutefois, l’immobilisation de ses avions est venu plus vite que prévu.

La compagnie aérienne ayant grandement souffert des conséquences de la crise sanitaire, c’est par souci d’économie qu’elle a du se départir plus tôt que prévu de ses avions qui consomment énormément d’essence.

Une flotte d’Airbus

Avec le départ anticipé des trois Boeing 747, Corsair opérera une flotte qui sera maintenant composée d’Airbus. Pour l’instant, la compagnie conserve une flotte de quatre avions, soit trois Airbus A330-300 et un Airbus A330-200.

Elle a aussi en commande cinq Airbus A330neo, dont la livraison a été décalée en raison de la crise sanitaire. Le premier de ces appareils devrait arriver en fin d’année.

Les Boeing 747 de Corsair

Depuis 2004, les Boeings 747 de Corsair ont chacun réalisé plus de 13 000 vols, dépassant le seuil emblématique des 100 000 heures de vol. Chaque 747 a transporté plus de 7 millions de passagers sur 80 millions de kilomètres. Leur retrait représente donc un instant historique pour l’aéronautique français.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.