La Belgique interdit temporairement la quasi-totalité du trafic de passagers vers l’Inde, l’Afrique du Sud et le Brésil, qui sont particulièrement touchés par les variants de la Covid-19.

La Belgique rejoint également la liste croissante des pays qui interdisent strictement les voyages en provenance de l’Inde. À quelques exceptions près, l’Afrique du Sud et le Brésil sont également visés par les nouvelles restrictions, la Belgique étant très préoccupée par les nouveaux variants de la Covid-19 qui font rage dans les pays concernés, comme le rapporte la RTBF.

Seul un « nombre très limité de trajets essentiels » est désormais autorisé

La Belgique a décidé, lors d’une réunion le 17 avril dernier, d’interdire temporairement tout trafic de passagers en provenance d’Inde, du Brésil et d’Afrique du Sud. Les vols de passagers, y compris les vols de transit, de l’Inde, du Brésil et de l’Afrique du Sud vers la Belgique seront interdits, selon une annonce du cabinet du Premier ministre Alexander De Croo. La ministre belge de l’Intérieur, Annelies Verlinden, publiera un décret ministériel pour mettre en œuvre cette mesure dans les plus brefs délais.

Seul « un nombre très limité de trajets essentiels » sera encore autorisé. Il s’agit, par exemple, des déplacements professionnels du personnel des transports et des marins, des déplacements des diplomates, du personnel des organisations internationales et des personnes invitées par les organisations internationales dont la présence physique est indispensable au bon fonctionnement de ces organisations dans l’accomplissement de leurs missions. Dans ces cas, un certificat officiel doit alors être présenté pour prouver que le voyage est indispensable.

Les nouvelles restrictions de voyage de la Belgique, en bref

Aujourd’hui, au vu de la situation désastreuse en Inde, en Afrique du Sud et au Brésil, la Belgique prend elle-aussi des mesures strictes pour freiner autant que possible la propagation des variants. Toutefois, alors que d’autres pays interdisent les vols en provenance de l’Inde, la Belgique considère qu’il est nécessaire d’agir également à l’égard de l’Afrique du Sud et du Brésil. Il reste à voir dans quelle mesure ces mesures permettront d’obtenir des résultats concrets, mais elles sont certainement compréhensibles.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.