Le gouvernement belge a annoncé la réouverture de ses frontières avec les pays de l’espace Schengen pour les voyages non essentiels dès lundi 19 avril. 

La fermeture à la fin du mois de janvier des frontières belges aux déplacements non essentiels avait suscité de nombreuses réactions au sein de l’Union européenne. La Belgique a décidé de rouvrir ses portes aux touristes dès le 19 avril, comme l’a annoncé le mercredi 14 avril le premier ministre, Alexander De Croo. Les déplacements dans l’espace Schengen seront permis, mais resteront déconseillés, comme le rapport Le Monde dans un article récent.

Réouverture des frontières

L’interdiction des voyages au sein de l’espace Schengen sera levée dès dimanche soir pour la Belgique, permettant ainsi à nouveau les touristes d’accéder au territoire belge. Cependant, pour les déplacements hors de l’Union, les règles européennes restent en application.

Aéroport de Bruxelles-Zaventem

Le Premier ministre belge, Alexander De Croo a en effet annonce mercredi 14 avril lors d’une conférence de presse que les frontières rouvriraient, et cela, même pour les voyages et déplacements non essentiels dès le 19 avril. Cette date du lundi 19 avril a été choisie, car elle correspond à la rentrée scolaire après les congés de Pâques, pour lesquels le gouvernement belge souhaitait éviter au maximum les déplacements de sa population à l’étranger. Le confinement qui va s’achever a ainsi pu réduire la propagation du virus en Belgique même si la pression hospitalière reste grande et le virus toujours présent.

Des voyages cependant déconseillés

Pourtant, les voyages non essentiels en UE resteront néanmoins déconseillés, a tenu à préciser le Premier ministre, Alexander De Croo. 

« Il y aura un suivi très strict des tests et du traçage. Ceux qui reviennent d’une zone rouge doivent être mis en quarantaine et doivent passer un test négatif le premier et le septième jour »

Alexander De Croo, Premier ministre belge

Si les frontières vont ouvrir à nouveau, la situation n’est pas pour autant au beau fixe et le virus continue de se propager en Belgique. Pour cela, le gouvernement a aussi annoncé que les bars et les restaurants resteront fermés et ne réouvriront pas le 1er mai, comme cela était initialement prévu, mais une semaine plus tard, c’est-à-dire le 8 mai. 

La réouverture des frontières belges, en bref

Si la situation en Belgique n’est pas totalement stable, les mesures prises les dernières semaines par le gouvernement ont permis de limiter les contaminations à là Covid-19. De cette manière, le gouvernement a décidé d’ouvrir dès le 19 avril ses frontières de l’espace Schengen même aux déplacements non essentiels, c’est-à-dire au tourisme.

Auteur

Toujours à la recherche d'improbables nouvelles destinations, Camille partage son temps entre les études et les voyages autour de l'Europe et du monde. Chez suitespot, elle fait de votre écran une première fenêtre vers les destinations à venir et vous aide à planifier votre aventure prochaine.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.