Le gouvernement des Baléares annonce un assouplissement des mesures sanitaires à partir de samedi, rappelant toutefois que l’objectif reste de maintenir l’incidence à un faible niveau.
Au début de l’hiver, les Baléares se sont ouverts au tourisme, mais en raison des nombreux touristes qui s’y sont rendus en mars dernier, le gouvernement local avait alors décidé d’imposer de nouvelles mesures sanitaires strictes aux hôtels ainsi qu’aux restaurants. Des nouvelles réjouissantes viennent toutefois de faire surface : ces mesures seront allégées à partir du samedi 24 avril, comme le rapporte notamment le journal Mallorcazeitung.
Détente pour les hôtels, les restaurants et la vie publique
Le 26 mars dernier, les conditions sanitaires ont été renforcées en raison de l’augmentation des nouvelles infections, du moins à Majorque. Mais moins d’un mois plus tard, soit à partir de ce samedi 24 avril, les mesures seront à nouveau assouplies sur les Baléares afin de rendre les vacances encore plus attrayantes pour les touristes.
Jusqu’à présent, séjourner dans les îles Baléares était soumis à des mesures particulièrement strictes. Les restaurants n’étaient entre autres autorisés à accueillir des clients que jusqu’à 17 heures du lundi au jeudi. À compter du 24 avril, toutefois, les restaurants pourront accueillir des clients jusqu’à 22 h 30. Du vendredi au dimanche, les restaurants resteront toutefois fermés à partir de 17 heures.
Les hôtels seront également autorisés à utiliser la totalité de la capacité des terrasses extérieures. Cependant, les espaces intérieurs resteront fermés. Quant aux magasins, ceux-ci seront autorisés à ouvrir leurs portes une heure de plus, soit jusqu’à 21 heures.
Le couvre-feu sera désormais repoussé d’une heure, ce qui permettra aux gens de rester dans les rues jusqu’à 23 heures. Toutefois, les directives concernant les rassemblements en plein air de six personnes au maximum restent d’actualité. Ce groupe de six personnes peut toutefois maintenant être composé d’amis qui ne sont pas issus de deux ménages au maximum. À l’intérieur, la règle des deux ménages reste en vigueur.
Jusqu’à présent, la situation sanitaire dans les îles Baléares est stable. Iago Negueruela, porte-parole du gouvernement des Baléares, a répété lors de la récente conférence de presse que le faible taux d’incidence reste l’objectif principal des îles Baléares. Par conséquent, il est compréhensible que les règlements ne soient pas complètement levés, mais simplement assouplis.
Les assouplissements des mesures sanitaires dans les Baléares, en bref
Les restaurants et les hôtels peuvent se réjouir. Les assouplissements signifient une lueur d’espoir et de meilleures affaires pour de nombreuses entreprises. Néanmoins, certains critiquent les assouplissements et demandent la réouverture complète des restaurants, car les espaces intérieurs ont souvent beaucoup plus de capacité que les terrasses. Il reste donc à espérer que l’incidence reste stable malgré les assouplissements et que les restaurateurs puissent ouvrir petit à petit.