La compagnie aérienne autrichienne Austrian Airlines est contrainte de réduire ses coûts de manière significative, ce qui signifie qu’une position sur sept doit désormais être supprimée. 

Même avant le début de la crise sanitaire, la filiale de Lufthansa, Austrian Airlines, était dans une situation financière précaire ; la compagnie aérienne avait déjà pris certaines mesures pour réduire ses coûts.

Comme on le sait, la situation s’est considérablement détériorée, alors Austrian Airlines doit maintenant prendre de nouvelles mesures de réduction des coûts, qui toucheront 6 990 employés.

Pertes d’emplois, baisse des salaires et trois ans de chômage partiel

Puisque plus d’un poste sur sept devra être coupé, quelque 1 100 employés sont aujourd’hui menacés. D’ailleurs, ce n’est pas tout : les employés restants seront également touchés par les réductions, car les salaires seront coupés de 13 %.

Le chômage partiel actuellement en vigueur pourrait également être prolongé jusqu’à trois ans. Selon Austrian Airlines, c’est probablement le temps qu’il faudra pour revenir au niveau d’avant la crise.

Airbus A320 d'Austrian Airlines

D’ici là, les opérations de la compagnie nationale autrichienne devrait diminuer d’environ 25 %. Tous ces facteurs se traduisent naturellement par une baisse significative des recettes, ce qui est la principale raison des suppressions massives d’emplois.

Les mesures d’austérité ne touchent pas seulement les employés. Les partenaires et fournisseurs directs d’Austrian Airlines, tels que l’aéroport de Vienne, le contrôle du trafic aérien Austro Control et les fournisseurs de carburant, devront accepter une diminution de leurs redevances de 20 %. C’est du moins ce qu’Austrian Airlines espère.

Les fournisseurs doivent réduire les frais de 20 %

Si toutes ces mesures n’apportent pas le succès escompté, Austrian Airlines devra se placer en procédure de redressement judiciaire, comme on le voit de plus en plus dans les compagnies aériennes du monde entier.

Austrian Airlines est toutefois également en pourparlers avec le gouvernement autrichien au sujet d’une aide financière de 767 millions d’euros.

Les mesures d’austérité d’Austrian Airlines en bref

La compagnie aérienne est dans une position précaire : elle doit maintenant réduire ses dépenses au minimum. Les suppressions massives d’emplois sont malheureusement l’une des seules options qui s’offrent à Austrian Airlines afin de tenir la compagnie à flot.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.