L’Australie s’apprête à lancer un projet pilote afin d’être en mesure d’assouplir les strictes conditions d’entrée actuelles.

Dès le début de la crise sanitaire, l’Australie a annoncé la fermeture de ses frontières. Depuis, très peu de voyageurs peuvent franchir les frontières de ce pays éloigné. Cependant, certaines sources ont mentionné que le gouvernement étudiait la possibilité d’accueillir à nouveau des voyageurs internationaux d’ici à la fin de l’année. Afin de se préparer à cette éventualité, le gouvernement vient d’annoncer dans un communiqué de presse officiel qu’il s’apprête à lancer un projet pilote pour tester les quarantaines à domicile.

Quarantaine raccourcie à domicile

Le gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud, en coopération avec les États du Commonwealth, lancera à la fin du mois un projet pilote de quatre semaines au cours duquel près de 175 personnes seront autorisées à entrer en Australie, ou plus précisément à Sydney, sous des conditions spéciales. Les personnes seront sélectionnés sur la base d’une évaluation des risques effectuée par NSW Health et seront des citoyens de Nouvelle-Galles du Sud, des employés de la compagnie aérienne nationale Qantas et des voyageurs étrangers.

Australien Sydney-1

Le projet pilote consiste à tester ce qui adviendra si la quarantaine obligatoire est raccourcie. Si celui-ci s’avère concluant, les voyageurs vaccinés pourraient donc être en mesure d’effectuer une quarantaine à domicile de sept jours au lieu d’une quarantaine de deux semaines dans un hôtel certifié par le gouvernement. Même si cet allègement des conditions d’entrée reste tout de même assez stricte, Scott Morrisson, le Premier ministre australien, considère qu’il s’agit de « la prochaine étape du plan de réouverture » de l’Australie.

L’abolition de la quarantaine obligatoire n’est donc pas prévue. Même avec les récentes déclarations, tout indique qu’une quarantaine à domicile sera obligatoire avant que les voyageurs soient libre de visiter l’Australie. Le gouvernement a même mentionné que des contrôles ponctuels seront effectués par la police et une application supplémentaire sera utilisée pour le suivi.

« La quarantaine en hôtel a été une ligne de défense importante tout au long de cette pandémie, mais à mesure que nous nous rapprochons de nos objectifs de vaccination, nous devons envisager de nouvelles façons de procéder. […] La sécurité de la communauté reste notre priorité numéro un et les règles concernant ce projet pilote de quarantaine à domicile seront strictement appliquées. »

Gladys Berejiklian, premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud

Bien que les conditions d’entrée en Australie resteront probablement sévères après la réouverture officielle des frontières, les déclarations des différents ministres indiquent que l’Australie pourrait se préparer à accueillir à nouveau des voyageurs internationaux dans un avenir rapproché. Le gouvernement australien n’a d’ailleurs prolongé l’interdiction d’entrée pour les voyageurs internationaux que jusqu’à la mi-décembre, date qui correspond au redémarrage des vols internationaux de Qantas, la compagnie aérienne nationale de l’Australie.

La réouverture des frontières de l’Australie, en bref

Si le projet pilote qui s’apprête à être lancé par le gouvernement australien s’avère concluant, l’Australie pourrait rouvrir ses frontières dans quelques mois, bien que les conditions d’entrée risquent d’être toujours très strictes. Les déclarations récentes du gouvernement renforcent l’hypothèse selon laquelle une quarantaine à domicile de sept jours sera une condition d’entrée à laquelle devront se plier les voyageurs.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.