Les voyages sans quarantaine entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande devraient être réintroduits en mars 2021 – à condition que les deux pays soient épargnés par de nouvelles infections. Une date de réouverture partielle des frontières devrait être annoncée au début de la nouvelle année.

L’introduction d’une bulle de voyage n’est plus une surprise en cette année extraordinaire. Dans le but de relancer le tourisme et d’éviter la quarantaine, ce type de bulle de voyage prend une importance particulière pour certains pays. Le projet de bulle de voyage entre Hong Kong et Singapour a été décidé depuis un certain temps, mais l’ouverture a été à nouveau reportée en raison de l’augmentation des niveaux d’infection à Hong Kong. La première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern vient également de confirmer une bulle de voyages avec l’Australie, comme le rapporte Executive Traveller, qui devrait entrer en vigueur au premier trimestre 2021.

Voyage sans quarantaine à partir de mars 2021

En Europe, les voyages sont actuellement tout sauf la priorité absolue. De nombreux pays européens ont dû à nouveau s’isoler en raison de taux d’infection élevés, et ce même pendant la période de Noël.

L’Australie, et surtout la Nouvelle-Zélande, ont jusqu’à présent traversé la pandémie relativement indemne grâce à des mesures extrêmement strictes. La ville australienne de Melbourne, en particulier, a ressenti les conséquences de la crise mondiale de manière particulièrement intense, avec un confinement qui a duré près de quatre mois. Mais les résidents de Nouvelle-Zélande ont également dû endurer des mois difficiles, avec des mesures de confinement et des couvre-feux stricts. Le succès de la lutte contre la propagation du virus est clairement visible.

Dans l’intervalle, les deux pays n’ont enregistré aucun nouveau cas de coronavirus ni aucun décès. Actuellement, moins de 50 cas actifs sont enregistrés dans les deux pays. Alors que l’interdiction des voyages internationaux en Australie a été prolongée jusqu’en mars 2021 au début de ce mois, des exemptions pourraient s’appliquer aux destinations « sûres », comme la Nouvelle-Zélande. Ainsi, presque rien ne devrait faire obstacle à la bulle des voyages pour le mois de mars prochain.

Australien-Sydney

Lors de la dernière conférence de presse de l’année, le Premier ministre Ardern a confirmé qu’il avait été convenu d’ouvrir la bulle au premier trimestre 2021, à condition que les chiffres de l’infection dans les deux pays restent sous contrôle.

Le groupe Trans-Tasman Safe Border, composé d’agences gouvernementales, d’experts en santé, d’aéroports et des deux compagnies aériennes Qantas et Air New Zealand, a déjà élaboré un plan détaillé pour permettre la reprise des voyages.

Air New Zealand et Virgin Australia prêtes pour les voyages

L’Australie et la Nouvelle-Zélande sont depuis longtemps la destination de voyage la plus populaire l’une pour l’autre. L’année dernière, environ 2,6 millions de personnes se sont rendues dans leurs pays respectifs. Afin de relancer le tourisme, une bulle du voyage doit être mise en place. Une date concrète quant à l’implantation de celle-ci est toujours en cours de discussion, mais elle sera annoncée au cours de la nouvelle année, dès que les détails entre les deux pays auront été clarifiés.

Actuellement, il reste un certain nombre de questions à examiner, y compris, par exemple, la manière dont les deux pays procéderaient en cas d’épidémie si la bulle était déjà en activité.

« Il faudrait savoir comment nous traitons les frontières intérieures avec l’Australie et il faudrait aussi que les compagnies aériennes soient prêtes. Nous souhaitons vivement que le personnel des compagnies aériennes soit mis à l’écart afin de pouvoir voyager sans quarantaine. »

Jacinda Ardern, Premier ministre de Nouvelle-Zélande

L’Australie aussi est déjà dans les starting-blocks pour pouvoir ouvrir une bulle de voyage en peu de temps.

Air New Zealand, Qantas et Virgin Australia saluent cette mesure et attendent déjà d’augmenter à nouveau leurs capacités de vol. Virgin Australia prévoit déjà un peu moins de 70 vols par semaine vers la Nouvelle-Zélande, qui seront inscrits au programme de la compagnie à partir du 28 mars 2021.

« Nous continuerons à revoir et à ajuster notre calendrier en fonction de la demande et des dates de début des déplacements sans quarantaine que les gouvernements respectifs sont en train d’étudier. »

Déclaration de Virgin Australia

Air New Zealand prévoit également d’augmenter sa capacité. Il reste à voir si et quand la bulle des voyages entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande sera lancée. Il ne reste plus qu’à espérer que dans les trois mois à venir, les chiffres de l’infection n’augmenteront pas de façon inattendue comme en Europe.

La bulle de voyages prévue entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande en bref

La bulle touristique prévue entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande devrait permettre aux résidents de se rendre sans restriction dans le pays voisin respectif à partir du mois de mars, dans le but de relancer le tourisme. Cette nouvelle a été récemment annoncée par la première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern. Une date de début précise, ainsi que d’autres dispositions d’entrée entre les deux pays, sont actuellement en cours de discussion et devraient être annoncées au début de la nouvelle année. Il reste à savoir si le mois de mars sera porteur de bonnes nouvelles.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Karolin a sauté dans un avion pour la première fois, son enthousiasme pour les voyages et la découverte de nouveaux pays ainsi que sa passion pour la francophonie n'ont cessé de croître chaque jour.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.