Quand est-ce que l’Australie rouvrira ses frontières aux voyageurs ? Le gouvernement vient de dévoiler un nouveau plan de réouverture en quatre étapes pour répondre à cette question. Malheureusement, il semble qu’il faudra être patients.

Il y a plusieurs mois, l’Australie et la Nouvelle-Zélande étaient encore admirées pour leur politique radicale, car les mesures mises en place avaient un effet. Plus d’un an plus tard, cependant, les règles restent strictes. Le nouveau plan graduel de l’Australie consiste à montrer en quatre phases comment les restrictions de voyage seront levées. Cependant, contrairement aux intentions, les mesures sont apparemment encore renforcées, comme le rapporte One Mile at a Time.

Quatre étapes pour un redémarrage du tourisme

L’Australie continue de s’efforcer de minimiser le taux d’incidence dans son propre pays et d’éviter de toute urgence la propagation du variant Delta – au détriment du tourisme international. En effet, alors que les restrictions de voyage dans certains pays du monde sont progressivement assouplies, voire levées, pour permettre à nouveau l’arrivée de touristes internationaux, l’industrie du tourisme en Australie est complètement paralysée. Le pays a déjà annoncé que ses frontières resteraient fermées aux vacanciers au moins jusqu’au milieu de l’année 2022.

Australien Sydney-1

Toutefois, le Premier ministre australien Scott Morrison a réfléchi à la période de transition entre une interdiction totale de voyager et un redémarrage prudent du tourisme, et a élaboré un plan en quatre étapes pour cette période prolongée. Les différentes phases se dérouleront sur plusieurs années, de sorte qu’une ouverture anticipée n’est pas à prévoir dans les prochains mois.

Phase 1 : Réduire le nombre d’entrants

L’Australie en est à la première phase et s’emploie actuellement à réduire encore le nombre d’entrées. Concrètement, il s’agit de réduire de moitié environ le nombre de passagers commerciaux arrivant dans tous les grands aéroports, en passant d’environ 6 000 personnes par semaine à environ 3 000 personnes par semaine. Il est prévu que cette première phase se poursuive au moins jusqu’à la fin de l’année, au fur et à mesure que le plafond des passagers entrants s’abaisse.

Phase 2 : Quarantaine domestique pour les personnes vaccinées

Au plus tôt au début de l’année 2022, les limites supérieures pour les passagers entrants pourraient alors être relevées aux niveaux précédents, mais uniquement pour les Australiens non vaccinés qui rentrent au pays. En outre, au cours de cette phase, un nombre beaucoup plus important d’Australiens ayant reçu une vaccination complète contre la Covid-19 seraient également autorisés à rentrer chez eux – sous réserve, bien sûr, de règles strictes de quarantaine domestique plutôt que de quarantaine hôtelière. Il n’est toujours pas question des voyageurs non australiens dans la deuxième phase.

Phase 3 : Levée de l’obligation de quarantaine

Le calendrier de la troisième phase reste incertain. Ce qui est certain, en revanche, c’est qu’à partir de cette date, les restrictions imposées aux Australiens vaccinés qui rentrent chez eux seront levées. Il en sera de même pour les restrictions imposées aux Australiens qui voyagent à l’étranger. Toutefois, les voyages à l’arrivée seront toujours interdits. Il est également réaliste de penser que la phase trois verra l’introduction de bulles de voyage avec d’autres pays à faible risque, comme la bulle de voyage tant attendue avec Singapour.

Phase quatre : redémarrage du tourisme avec les premiers visiteurs

La quatrième phase n’a pas de date de début officielle, mais semble se situer dans plusieurs années en termes de jalons fixés. Avec la quatrième phase, les étrangers seraient à nouveau autorisés à entrer en Australie. Les vacanciers vaccinés pourraient même entrer sans quarantaine et le plafond du nombre de visiteurs serait supprimé. En outre, les voyageurs non vaccinés pourraient également entrer sans quarantaine, mais ils devraient se soumettre à un test de dépistage avant le voyage et après leur arrivée en Australie.

Critique du plan détaillé par étapes pour le redémarrage du tourisme

Le nouveau plan progressif de l’Australie soulève certaines questions et suscite des critiques. Même si la politique stricte était initialement considérée comme exemplaire et compréhensible, elle atteint aujourd’hui des limites, surtout pour les Australiens qui souffrent de l’interdiction de voyager qui prévaut.

« L’Australie a détaillé une feuille de route pour un retour à la normale, y compris la levée des restrictions de voyage. Le côté positif, c’est qu’il y a au moins une feuille de route. Mais, malheureusement, il va laisser beaucoup de gens déçus. »

Ben Schlappig, auteur de One Mile at a Time

L’impact économique ne doit pas non plus passer inaperçu, car de nombreux employés du secteur du tourisme ainsi que de l’industrie aéronautique australienne ont perdu leur emploi à cause de la crise et aucun revenu ne peut être généré par le tourisme, de sorte que la situation ne s’améliore pas.

Les critiques considèrent que le gouvernement australien est coupable, car l’Australie n’aurait pas réussi à garantir des doses de vaccin suffisantes. Ceux qui souffrent maintenant sont les habitants du pays, qui espèrent de nouveaux vaccins et un retour rapide à la normale.

Les plans de réouverture de l’Australie, en bref

Les voyageurs devront probablement faire preuve de patience pendant quelques années encore avant que l’idée de se rendre en Australie soit à nouveau réaliste. Les critiques accusent le gouvernement australien d’être responsable de la misère dans laquelle se trouve l’industrie touristique, car aucune immunité collective ne peut être atteinte rapidement en raison du manque de vaccins. La population australienne restera donc isolée du monde extérieur pendant un certain temps encore.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.