Eurocontrol, l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, enregistre une nouvelle augmentation significative du trafic aérien européen.

Comme le montre un rapport d’Eurocontrol, le trafic aérien en Europe a maintenant atteint près de la moitié du niveau de l’année précédente. De nombreuses compagnies aériennes sont de retour dans le ciel européen, mais les chiffres ne doivent pas donner trop d’espoir pour l’instant.

Ryanair est l’une des compagnies aériennes les plus fortes

Eurocontrol a enregistré une nouvelle augmentation du trafic aérien européen entre le 29 juillet et le 11 août. Les compagnies aériennes les plus représentées ont été les compagnies aériennes low cost comme Ryanair, qui a pu augmenter son nombre de vols de 53 %.

D’ailleurs, seule easyJet a enregistré 63 % de vols en plus. Par contre, concernant le nombre de vols, Ryanair est beaucoup plus en avance.

Ryanair

Parmi les autres compagnies aériennes, KLM a pu s’assurer la première place. La compagnie néerlandaise a réalisé 80 % de vols en plus qu’avant la fin du mois de juillet. Lufthansa, Iberia, Finnair, TAP Air Portugal et Turkish Airlines se retrouvent en deuxième position.

Même si ces chiffres sont assez considérables, ils sont encore loin du niveau de l’année précédente. Actuellement, le trafic aérien européen ne représente que 45 % de la même période en 2019.

L’augmentation des vols a été principalement enregistrée dans la zone méditerranéenne, probablement en raison des périodes de vacances.

La réservation des capacités des sièges passagers se trouve entre 40 et 90 %

Dans ce rapport, Eurocontrol a également donné un aperçu des facteur d’occupation des sièges passagers de certaines compagnies aériennes. Icelandair, par exemple, a atteint une moyenne de 70 %. Wizz Air a atteint 60 %, alors que SAS a atteint 50 % et Finnair seulement 40 % du coefficient de remplissage moyen.

Évidemment, les coefficients d’occupation des sièges dans les avions changent d’une destination à l’autre. Chez Austrian Airlines, les avions à destination de la Méditerranée étaient même très bien remplis, à un peu moins de 90 %.

Austrian Airlines

La situation est différente pour les Autrichiens qui volent vers l’Allemagne et la Suisse, où le taux d’occupation des sièges est déjà plus faible, mais toujours de 60 à 70 %.

Le rapport d’Eurocontrol en bref

Beaucoup étaient pleins d’espoir lorsque les restrictions de voyage ont levé dans l’espace européen et que les gens ont recommencé à prendre l’avion. Les chiffres présentés aujourd’hui par Eurocontrol confirment également cette euphorie, mais personne ne devrait se réjouir trop tôt.

Actuellement, le nombre d’infections en Europe augmente à nouveau de manière significative et certaines restrictions de voyage sont réintroduites.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.


Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.