La nouvelle souche du coronavirus découverte en Grande-Bretagne a provoqué un choc énorme dans le monde entier. Les conséquences pour la protection de la population sont maintenant aussi visibles en Arabie Saoudite. Le pays suspend temporairement tous les vols internationaux de passagers.

Il n’y aura pas d’arrivées internationales en Arabie Saoudite pendant la période de Noël. La suspension des vols imposée a été convenu en réponse à la nouvelle souche du coronavirus découverte au Royaume-Uni, comme l’a annoncé le gouvernement local. Le pays de la péninsule arabique ne veut pas courir le risque d’une propagation accrue du virus et a décidé de renoncer à tous ses vols internationaux de passagers pendant une semaine. Une mesure qui pourrait toutefois être reconduite dans les jours à venir.

Fermeture de l’Arabie saoudite : toutes les entrées temporairement suspendues

Suite à la découverte d’une nouvelle souche du coronavirus au Royaume-Uni, l’Europe a progressivement fermé ses frontières dans le but d’interrompre toutes les voies de circulation vers le Royaume-Uni. Toutefois, les conséquences ne concernent pas seulement le trafic aérien, mais aussi les services de ferry et le trafic ferroviaire via l’Eurotunnel.

Au début de la semaine, la France a également imposé une interdiction sur les vols en provenance du Royaume-Uni. Cette mesure drastique est absolument nécessaire afin d’éviter tout danger accru. Les responsables du gouvernement britannique ont décrit la nouvelle souche comme étant « hors de contrôle » et hautement « contagieuse ».

La situation devrait d’ailleurs continuer à évoluer au cours des prochains jours, d’où la raison pour laquelle le gouvernement d’Arabie Saoudite a décidé d’imposer une interdiction de vol, bien qu’à une échelle beaucoup plus grande.

Le gouvernement d’Arabie Saoudite a annoncé l’interruption immédiate de tous les vols internationaux de passagers pendant au moins sept jours. L’entrée par les ports terrestres et maritimes a également été suspendue pendant la période susmentionnée.

Toutefois, certains vols seront autorisés dans des cas exceptionnels, comme l’a indiqué l’Agence de presse saoudienne. Il reste cependant à voir si l’interdiction sera à nouveau prolongée ou levée à la fin de la période, en fonction des développements dans les prochains jours.

Obligation de quarantaine pour les passagers entrés précédemment dans le pays

L’Arabie saoudite a également décidé de prendre une autre mesure importante concernant les passagers qui sont entrés dans le pays depuis le 8 décembre en provenance d’Europe ou d’un autre pays « à haut risque » concerné. Selon le gouvernement, ces passagers doivent être mis en quarantaine pendant deux semaines. Ils doivent également subir un test PCR pendant cette période d’isolement et le répéter tous les cinq jours.

Toute personne qui s’est rendue sur place dans un pays européen ou un pays à haut risque au cours des trois derniers mois, ou qui a été en transit, doit également se soumettre au test. La circulation des marchandises, des produits de base et des chaînes d’approvisionnement en provenance de pays où la nouvelle souche n’est pas apparue se poursuivra comme d’habitude.

L’interdiction d’entrée temporaire en Arabie Saoudite en bref

L’Arabie saoudite se renferme pendant une semaine à la suite de la mutation virale survenue au Royaume-Uni. Pour l’instant, il n’y aura donc pas d’arrivées internationales par avion ou par bateau en Arabie Saoudite pendant la période de Noël. Pour protéger la santé de la population et éviter un risque accru de propagation du virus, le pays renonce pendant une semaine à tous ses vols internationaux de passagers. Les prochains jours montreront si la mesure sera à nouveau prolongée par la suite.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Karolin a sauté dans un avion pour la première fois, son enthousiasme pour les voyages et la découverte de nouveaux pays ainsi que sa passion pour la francophonie n'ont cessé de croître chaque jour.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.