American Airlines, la plus grande compagnie aérienne américaine, vient d’annoncer à ses propres employés que près de 25 000 emplois pourraient être supprimés à l’automne.

Le 15 juillet dernier, American Airlines a annoncé à ses employés que jusqu’à 25 000 emplois pourraient être supprimés à l’automne, alors que l’industrie de l’aviation continue de connaître des troubles financiers en pleine pandémie, en particulier aux États-Unis.

Les suppressions d’emploi auraient lieu en octobre

En vertu de la loi dite CARES, les compagnies aériennes américaines ont reçu une aide financière substantielle du gouvernement pour leur permettre de faire face à leurs obligations salariales jusqu’à l’été. En conséquence, les compagnies aériennes ne peuvent licencier aucun de leurs employés avant la fin du mois de septembre.

Dans la note aux employés qui vient d’être publiée, American Airlines a toutefois signalé que ces suppressions d’emplois pourraient précisément prendre effet à partir du 1ᵉʳ octobre.

« Nous commençons à envoyer des lettres WARN “Worker Adjustment and Retraining Notification” à nos syndicats et représentants dans certains États. […] Depuis la signature de la loi CARES en mars, nous avons eu pour objectif déclaré d’éviter les congés forcés, car nous pensions que la demande de transport aérien se redresserait progressivement d’ici le 1er octobre, lorsque les effets du coronavirus s’atténueront. Malheureusement, cela n’a pas été le cas », a expliqué Doug Parker, le PDG d’American Airlines.

Il a également ajouté que les revenus de la compagnie aérienne en juin étaient toujours inférieurs de plus de 80 % à ceux de l’année dernière à la même époque, malgré un avantage présumé sur la concurrence.

Alors que les taux d’infection augmentent et que plusieurs États réintroduisent des restrictions de quarantaine, la demande de transport aérien diminue à nouveau.

37 % des postes d’hôtesses et de stewards sont menacés

Le PDG a également mentionné quels secteurs de la main-d’œuvre risquent d’être les plus touchés. Les hôtesses de l’air et les stewards sont les employés qui auraient reçu le plus grand nombre de notifications WARN, avec 9 950 au total. Ce chiffre représenterait 37 % de l’ensemble des hôtesses de l’air et des stewards de la compagnie aérienne.

Les éventuelles suppressions d’emplois en bref

Les États-Unis sont loin d’avoir surmonté la crise sanitaire. Au contraire, la situation semble même s’aggraver à nouveau. Bien sûr, cela a aussi un impact extrême sur le marché de l’aviation, où les compagnies aériennes américaines doivent faire face à cette situation exceptionnelle pendant une période de plus en plus longue.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.