Italia Trasporto Aereo (ITA), le successeur de la compagnie aérienne nationale Alitalia, est actuellement en pleine négociation concernant les plans d’affaires de la compagnie aérienne ainsi que sa nouvelle orientation. Une chose est sûre : la flotte et les employés doivent être réduits de plus de moitié pour le lancement en avril.

Alors que la deuxième grande vague de la pandémie n’a pas épargné l’Italie, le gouvernement prévoit de remplacer la compagnie aérienne nationale par la création d’une nouvelle compagnie, Italia Trasporto Aereo, ou ITA. Alitalia n’avait pas fait de bénéfices depuis longtemps avant la pandémie, alors le moment de la rétablir ne pourrait pas être plus compliqué qu’il ne l’est actuellement. Un autre point du plan de restructuration a été publié. Celui-ci prévoit une réduction massive au niveau des employés et de la flotte aérienne. Une vue d’ensemble.

Moins de 50 % de la flotte d’origine

Après avoir déjà annoncé les premières informations sur le réalignement de la nouvelle compagnie aérienne, qui se concentre désormais sur les clients haut de gamme et modifie son réseau de lignes, la direction a maintenant annoncé d’autres stratégies pour remodeler la flotte et les nombres des employés.

Cependant, le Parlement italien et la Commission européenne n’ont pas encore approuvé le plan. Ce n’est pas sans raison que les médias italiens parlent d’une « mini-Alitalia », car les capacités de la flotte et le personnel de la nouvelle compagnie aérienne seront considérablement réduits.

La décision a été prise en partant de l’hypothèse qu’au premier trimestre 2021, ITA pourrait fonctionner avec une capacité maximale de seulement 30 à 35 %, ce qui explique que la flotte se réduira en conséquence de 104 à 50 appareils.

Alitalia avion

Alors que les prévisions concernant le trafic long courrier semblent encore plus désespérées, une réduction de 26 à six avions long courrier aurait été convenue dans le plan de restructuration.

Jusqu’à présent, les destinations long-courriers en Amérique latine ont été très populaires auprès des passagers de la compagnie aérienne italienne et la demande a été en conséquence élevée. Cependant, la demande et les chiffres de réservation associés se sont complètement effondrés en raison de la pandémie.

Des économies drastiques également chez les salariés

Toutefois, ce ne sont pas les seules économies que la direction a envisagées pour le nouveau départ. Ainsi, la nouvelle compagnie aérienne prévoit d’employer seulement 5 000 personnes au lieu de 11 000, ce qui signifie concrètement que seulement 45 % de tous les employés de l’entreprise pourront conserver leur emploi.

Selon les informations du portail d’information italien ilsole24ore.com, environ 2 155 employés – pilotes, copilotes et hôtesse – seront nécessaires pour 50 avions, ce qui représente moins de la moitié du nombre total d’employés.

La décision sur la réduction de la flotte et des effectifs sera probablement très débattue dans les semaines à venir.

La réduction de la flotte et du personnel pour le début de l’ITA en bref

Alitalia ITA, la compagnie aérienne nouvellement arrivée pour sauver la compagnie nationale Alitalia, négocie encore certains points du plan de restructuration ainsi que le réalignement de la compagnie aérienne. On ne sait pas grand-chose jusqu’à présent. La direction a déjà décidé du lancement en avril avec seulement la moitié de la flotte et du personnel d’origine pour permettre à la compagnie aérienne de fonctionner, en raison des mauvaises prévisions du trafic aérien. Toutefois, ces mesures drastiques doivent encore être approuvées par le Parlement italien et la Commission européenne. Il sera intéressant de voir quelles autres mesures émergeront dans la planification stratégique.

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Depuis que Karolin a sauté dans un avion pour la première fois, son enthousiasme pour les voyages et la découverte de nouveaux pays ainsi que sa passion pour la francophonie n'ont cessé de croître chaque jour.

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