La date à laquelle Alaska Airlines rejoindra l’alliance oneworld a enfin été fixée. Bien que cela devrait déboucher sur de nouvelles options pour les grands voyageurs et les collecteurs de miles, cela pourrait également entraîner des réductions dans ce domaine.

Alaska Airlines a maintenant officiellement fixé la date de son entrée dans l’alliance aérienne oneworld. La compagnie aérienne deviendra officiellement membre de l’alliance mondiale des compagnies aériennes à partir de la fin mars 2021, selon les rapports de la CAPA et d’autres organismes. Toutefois, les partenariats d’Alaska Airlines avec ses partenaires non alliés resteront intacts pour le moment.

« Un moment charnière »

Le 31 mars 2021 sera la date officielle à laquelle Alaska Airlines deviendra membre de l’alliance Oneworld. Ce sera la première fois, au cours de ses 88 ans d’existence, que la compagnie aérienne devient membre d’une alliance de compagnies aériennes.

« Chaque compagnie aérienne a des moments charnières dans son histoire. Des décisions qui sont prises pour le succès et la stabilité futurs, et pour offrir un service accru et une meilleure expérience de voyage à ses clients. oneworld nous offre ces possibilités. Nous rejoignons officiellement une famille qui compte certaines des meilleures compagnies aériennes du monde. Les possibilités sont énormes », a déclaré Nat Pieper, vice-président senior d’Alaska Airlines.

En février, Alaska Airlines a annoncé que la compagnie aérienne rejoindrait l’alliance. Alaska Airlines et American Airlines, par exemple, qui a toujours été membre de Oneworld, avaient déjà travaillé en étroite collaboration auparavant, et cette coopération s’est encore approfondie au fil du temps.

Alaska Airlines

La crise sanitaire a cependant bouleversé le monde de l’aviation. Néanmoins, Alaska Airlines s’est tenue à ses plans d’adhésion. En septembre, la compagnie aérienne a fixé pour la dernière fois sa date d’entrée en service au début de l’année 2021. Le 31 mars sera la date à laquelle la compagnie aérienne rejoindra enfin l’alliance.

L’adhésion à une alliance peut prendre du temps pour diverses raisons. Après tout, il ne s’agit pas seulement d’une « poignée de main. » Il y aurait d’énormes problèmes logistiques et techniques, ainsi que de nombreuses questions juridiques qui doivent d’abord être clarifiées.

Les partenariats du programme de fidélité ne sont pas affectés

Les programmes de fidélité sont très populaires parmi les grands voyageurs et les collectionneurs de miles en raison de sa grande flexibilité. Le programme de fidélité d’Alaska Airlines coopère déjà avec certains membres de Oneworld, tels que British Airways, American Airlines, Cathay Pacific, Qantas et d’autres, et a des partenariats avec Emirates, Condor, Singapore Airlines, LATAM, El Al, Japan Airlines, Hainan Airlines et d’autres.

Alaska Airlines prévoit de maintenir ces partenariats après son adhésion à l’alliance, tant que ceux-ci sont bénéfiques. Toutefois, certains membres de l’alliance peuvent craindre qu’Alaska Airlines maintienne des partenariats en dehors de sa propre alliance, mais cela reste à voir. Enfin, il n’est pas rare que les compagnies aériennes concluent des partenariats avec des compagnies aériennes n’appartenant pas à une alliance.

Alaska Airlines et oneworld en bref

Pour l’instant, Alaska Airlines prévoit heureusement de maintenir ses partenariats actuels, et ce malgré son adhésion à l’alliance. Mais cela pourrait changer à l’avenir, surtout si certaines compagnies aériennes de oneworld devaient en venir à exercer une pression sur la compagnie aérienne. Néanmoins, d’une manière ou d’une autre, de nouvelles compagnies aériennes sont susceptibles de coopérer avec Alaska Airlines à l’avenir.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.