La compagnie aérienne grecque Sky Express a commandé quatre A320neos à Airbus et veut louer deux autres A320neo.

La pandémie continue de frapper l’aviation. Bien que de plus en plus de vols quotidiens soient effectués, les compagnies aériennes perdent chaque jour beaucoup d’argent. Mais ce ne sont pas seulement les compagnies aériennes qui souffrent, les constructeurs d’avions comme Airbus et Boeing souffrent également d’un manque de liquidités. Airbus a toutefois maintenant reçu une nouvelle commande, ce qui est surprenant.

Sky Express veut se développer avec des Néos

La compagnie aérienne grecque, basée à Héraklion, la capitale de la Crète, a passé sa première commande d’avions à Airbus en août. À l’époque, un acheteur anonyme avait commandé un Airbus A320neo. Sky Express a maintenant commandé exactement ce type d’avion, comme Airbus l’a annoncé le 14 octobre. La petite compagnie aérienne, fondée en 2005 par un ancien pilote d’Olympic Airways, est aujourd’hui l’un des nouveaux clients d’Airbus.

La compagnie aérienne a commandé un total de quatre avions, dont la flotte ne compte jusqu’à présent que six ATR-42 et cinq ATR-72. La compagnie aérienne loue également deux autres A320neo du groupe Aviation Capital. Les deux parties se félicitent de la coopération à venir.

« Notre coopération avec Airbus, par l’acquisition de six avions Α320neo flambant neufs, répond à notre ambition de moderniser notre flotte et de faire entrer notre entreprise dans une nouvelle ère. La combinaison de la technologie la plus avancée et de l’efficacité énergétique que ce type d’avion offre, sont des éléments qui correspondent parfaitement au plan d’affaires de SKY express pour une flotte contemporaine qui respecte l’environnement et offre des services sûrs et de qualité à ses passagers », a mentionné Ioannis Grylos, le propriétaire de la compagnie aérienne.

Dans ce cadre, l’intention de l’achat et l’objectif sont également clairement formulés.

« C’est une bonne nouvelle que Sky Express ait choisi l’A320neo pour étendre ses opérations et ses destinations à un réseau européen international. C’est une étape audacieuse pour le développement de la compagnie aérienne et nous sommes fiers d’y contribuer avec l’A320neo qui permet d’obtenir les meilleures performances en termes de consommation de carburant, d’émissions de carbone et de bruit et qui dispose d’une cabine de référence », a mentionné Christian Scherer, CCO d’Airbus.

À l’heure actuelle, la compagnie aérienne n’opère que sur le marché intérieur. Sky Express dessert actuellement 34 destinations en Grèce.

À l’avenir, la compagnie aérienne souhaiterait toutefois desservir des destinations en Europe avec l’A320neo, bien qu’elle n’ait pas encore annoncé de destinations potentielles.

La commande d’A320neo de Sky Express en bref

Le moment de la commande peut sembler inhabituel. La compagnie aérienne s’est probablement vue offrir des conditions attrayantes par Airbus, lui permettant maintenant élargir sa flotte de manière rentable malgré la pandémie. Quant à Airbus, la compagnie peut enfin remplir ses livres avec une seule commande après une longue période. Une situation gagnant-gagnant pour les deux parties contractantes.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Auteur

Tobias a une passion : voyager. Il vous dévoile comment voyager dans le luxe, et ce même avec un petit budget !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.