Airbus a enfin une raison de célébrer. L’Airbus A330-900 a été approuvé pour une masse maximale plus élevée au décollage. Cela signifie que l’avion peut maintenant voler 1 200 kilomètres plus loin.

Comme le rapporte Aerotelegraph, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), a approuvé une variante des A330-800 et -900 avec une masse maximale au décollage plus élevée et une autonomie supérieure associée.

1 200 kilomètres de portée supplémentaire

Airbus a reçu une demande d’augmentation de la masse maximale au décollage pour son A330-800/-900. Les facteurs décisifs à cet égard ont été les renforcements structurels et les ajustements des trains d’atterrissage, qui n’ont pas eu d’incidence sur le poids.

À la suite de ces changements, la masse maximale au décollage augmentera de neuf tonnes pour atteindre 251 tonnes. Cela permettra aux compagnies aériennes de faire le plein de kérosène afin de pouvoir continuer à voler.

En outre, les modifications apportées au train d’atterrissage avant et principal garantissent des intervalles de révision plus longs. Ils passeront de dix à douze ans. Les clients d’Airbus peuvent ainsi réaliser des économies considérables.

La version modifiée de l’A330-900 peut maintenant voler plus de 1 200 kilomètres de plus. La portée passe de 12 200 kilomètres à 13 100 kilomètres. En comparaison directe avec le Boeing 787-8, la portée n’est que de 230 kilomètres derrière le concurrent direct. Cependant, l’A330-900 ne se rapproche pas encore de la portée du Boeing 787-9. Le Dreamliner couvre une portée allant jusqu’à 13 950 kilomètres.

La version modifiée de son modèle frère, l’A330-800, devrait être disponible dès 2021. Avec les modifications, la portée de l’A330-800 devrait passer à 15 100 kilomètres. Cela permettra aux deux appareils de couvrir de très longues distances dans le Pacifique, selon Airbus. L’A330-800 pourrait facilement être utilisé sur les lignes entre Singapour et Los Angeles.

Le plus gros client potentiel pourrait ne pas passer de commande

En 2019, AirAsia X a passé une importante commande de 78 A330-900 et de 30 A321XLR supplémentaires. L’objectif de la compagnie aérienne était de fournir le moyen le plus rentable d’exploiter la liaison entre Kuala Lumpur et Londres.

Cependant, la compagnie aérienne low cost a maintenant un passif restructuré de 15 milliards de dollars US et se bat pour sa survie.

L’augmentation de la portée des A330-800 et -900 en bref

Avec l’augmentation de la masse maximale au décollage, les Airbus A330-800 et -900 pourront voler beaucoup plus loin à l’avenir. Cela signifie que des vols à travers le Pacifique seront possibles, mais aussi des itinéraires tels que de Londres à Bali par vol direct. Airbus rattrape ainsi son plus grand concurrent, Boeing. Il faut espérer que ces modifications seront également payantes et que les compagnies aériennes pourront à nouveau utiliser des avions long-courriers à l’avenir. En raison de la pandémie, les vols ultra-longues distances en particulier sont devenus une rareté.

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Tobias a une passion : voyager. Il vous dévoile comment voyager dans le luxe, et ce même avec un petit budget !

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