Après plusieurs mois de suspension de vols, Air France-KLM peut enfin s’envoler vers Nigeria à nouveau. Air France reliera Paris à Lagos dès le 7 décembre.

Depuis le début de la crise sanitaire, aucune compagnie aérienne n’a relié le Nigéria à l’Union européenne en vol direct, car une interdiction de vol avait été mise en place par le gouvernement nigérien au nom du principe de réciprocité. Mais cela s’apprête enfin à changer, car le Nigéria a finalement levé cette interdiction de vol. Les avions d’Air France-KLM s’envoleront donc bientôt vers Aduja et Lagos, pour la première fois depuis des mois, comme l’a récemment annoncé la compagnie aérienne sur son site web.

Air France peut enfin relier Paris au Nigéria

Le 5 septembre dernier, les autorités nigérianes avaient annoncé une réouverture limitée des liaisons aériennes internationales. Toutefois, puisque les frontières de l’Union européenne étaient toujours fermées, aucun vol direct ne reliait le Nigéria à un pays de l’UE.

La desserte des aéroports de Lagos ou Abuja était entre autres interdite, au nom du principe de réciprocité fort populaire depuis la pandémie, à Air France-KLM, Lufthansa, Etihad Airways, Royal Air Maroc, RwandAir, Air Namibia, TAAG Angola Airlines et South African Airways.

Mais afin de relancer le tourisme, le gouvernement nigérien vient d’annoncer la levée de l’interdiction de vol. Le ministre de l’Aviation nigérien, Hadi Sirika, a annoncé sur Twitter la levée de la suspension des opérations pour Air France, KLM et Lufthansa, et autorisé Qatar Airways à desservir Abuja.

Dès le 7 décembre, Air France reprendra ses opérations vers Lagos à destination et en provenance de Paris-Charles de Gaulle avec des transferts vers d’autres destinations. La compagnie aérienne française s’envolera deux fois par semaine vers la plus grande ville du Nigéria, soit les lundis et les vendredis. Dès le 5 janvier, elle s’envolera également vers Abuja à raison de deux fois par semaine, soit les mardis et les vendredis.

Des mesures strictes sont en place au Nigéria

À l’exception des mineurs de moins de dix ans, tout voyageur arrivant au Nigéria doit présenter un test PCR négatif effectué cinq jours avant la date du départ, obligatoirement traduit en anglais.

D’ailleurs, cela ne s’arrête pas là. Les voyageurs doivent réaliser une quarantaine de sept jours, à leur domicile ou à l’hôtel, après laquelle ils doivent effectuer un second test PCR dans un laboratoire agréé. La quarantaine ne peut prendre fin que lors de l’obtention du résultat négatif du second test.

Sur le site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, il est bien mentionné que « les voyageurs sont avertis que les délais d’obtention des tests effectués au Nigéria (généralement 48 heures) ne sont pas garantis, et que la durée de quarantaine est susceptible d’être modifiée rapidement par les autorités nigérianes, au regard de l’évolution de la maladie dans le pays. » Les voyageurs se doivent donc d’être flexibles, car la situation est susceptible de changer à tout moment.

D’ailleurs, en plus des strictes mesures d’entrée pour les voyageurs, certaines mesures ont également été mises en place sur le territoire par le gouvernement nigérien. Le port du masque est obligatoire dans les espaces publics, il y a un couvre-feu de minuit à 4 h et il y a une interdiction des rassemblements de plus de cinquante personnes.

La levée de l’interdiction de vol au Nigéria en bref

Alors que les compagnies aériennes européennes se battent contre une baisse drastique de la demande, la levée des interdictions de vol au Nigéria est une bonne nouvelle pour Air France-KLM, car celle-ci permettra à Air France de reprendre ses opérations aériennes vers Lagos et Abuja. Bien entendu, la reprise des opérations est plutôt prudente – après tout, la compagnie aérienne ne s’envolera que deux fois par semaine vers cette destination -, mais il est à croire que la compagnie aérienne s’adaptera en fonction de la demande.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Auteur

Passionnée de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par email et il lui fera un plaisir de vous répondre !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.