Ces derniers temps, certaines compagnies aériennes ont de plus en plus abandonné la première classe à bord. Cependant, Air France suit sa propre voie et prévoit non seulement de conserver La Première, sa première classe, mais de continuer à investir dans le produit.

La Première d’Air France continue de jouer un rôle important au sein de la compagnie nationale française et s’est donc assurée une place à long terme auprès de la compagnie, comme l’a récemment annoncé le PDG du groupe Air France-KLM, Ben Smith. La première classe de la compagnie aérienne est l’une des meilleures au monde. Alors que Lufthansa abandonne sa première classe et entend la remplacer à long terme par une classe affaire, Air France choisit de conserver sa première classe et prévoit de continuer à y investir à l’avenir, et ce même sans l’A380.

Air France continue de privilégier la qualité de la première classe à bord

Alors que de nombreux gros porteurs sont immobilisés au sol, le fait que la première classe soit peu utilisée ne devrait pas être particulièrement surprenant. En raison de la crise sanitaire, de nombreuses compagnies aériennes sont encore appelées à restructurer considérablement leur flotte et ont perdu une partie de leur capacité en première classe, notamment avec le retrait de l’A380 à deux étages.

Les dix A380 d’Air France étaient équipés de neuf sièges de première classe chacun, ce qui représente une perte de 90 sièges dans l’ensemble de la flotte. Néanmoins, la compagnie aérienne, contrairement à beaucoup d’autres compagnies, voit encore beaucoup de potentiel dans le marché des classes de voyage de luxe, comme l’a confirmé le PDG dans un discours à Routes Reconnected.

« Air France est toujours l’un des seuls transporteurs à proposer la première classe, La Première, qui est généralement considérée comme l’une des meilleures sur le marché. Nous avons donc décidé de réinvestir dans ce domaine. Nous allons la garder. »

Ben Smith, directeur général du groupe Air France-KLM

En conséquence, Air France ne conserve actuellement que la première classe sur certains 777-300ER, comme le rapporte Simply Flying. Dans ce contexte, la compagnie aérienne ne dispose que de 76 sièges en première classe sur l’ensemble de sa flotte. Cependant, la qualité de la première classe, sur un total de 19 Boeing 777 – chacun comptant quatre sièges de première classe installés – est bien meilleure que le produit de l’A380, ce qui laisse penser qu’Air France va se concentrer davantage sur la qualité plutôt que sur la quantité.

De nouveaux investissements en première classe de la compagnie aérienne ?

Bien que la demande soit probablement très limitée à l’heure actuelle en termes de réservations en première classe, Air France continue de voir un énorme potentiel futur dans sa classe supérieure. Les nouveaux investissements que le PDG a prévus pour la Première n’ont toutefois pas encore été annoncés.

Air France Airbus A350

Air France semble avoir pris une décision définitive sur sa stratégie à long terme, mais quel impact pourrait avoir le secteur des voyages d’affaires fortement réduit sur la compagnie aérienne en termes de nouveaux investissements ? Le PDG de la compagnie aérienne estime que ce n’est qu’une question de temps avant que la demande ne revienne également parmi les voyageurs d’affaires, bien qu’en dernière place, derrière les voyages privés de loisirs.

Mais même les spéculations initiales sur une baisse permanente des voyages d’affaires de près d’un tiers ne découragent pas Air France de poursuivre ses plans avec le projet de la première classe. Après tout, la compagnie aérienne française ne dépend pas seulement des voyages d’affaires. Même si ce sont les derniers à revenir à une normalité, il y a de bonnes raisons de continuer à maintenir la première classe dans le ciel, selon Ben Smith.

« J’ai été surpris en arrivant ici de constater que 50 % des cabines de première classe d’Air France sont occupées par des voyageurs de loisirs. Il y a une énorme quantité de trafic haut de gamme qui se fait par avion pour les loisirs. C’est différent pour de nombreux transporteurs, car la France est le premier marché entrant en Europe. »

Ben Smith, le directeur général du groupe Air France-KLM

Le PDG est convaincu que l’attractivité de la France en tant que destination, combinée au produit exceptionnel en première classe offert par Air France, lui donnera l’opportunité de regagner des parts de marché. Nous attendons avec impatience de voir quand la compagnie aérienne annoncera ses plans d’investissement et à quoi ressemblera l’avenir de La Première.

La Première d’Air France en bref

La Première d’Air France, l’un des meilleurs produits de première classe au monde, continue de jouer un rôle important pour la compagnie nationale française et a donc pu s’assurer une place à long terme au sein de la compagnie, comme l’a annoncé le PDG d’Air France-KLM. Actuellement, Air France ne propose la première classe que sur certains 777-300ER et la qualité de ce produit reste la priorité absolue de la compagnie. Le PDG voit une opportunité pour la compagnie aérienne de remplacer la capacité perdue en première classe de l’A380 par un éventuel investissement en première classe dans la flotte d’A350.

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Depuis que Karolin a sauté dans un avion pour la première fois, son enthousiasme pour les voyages et la découverte de nouveaux pays ainsi que sa passion pour la francophonie n'ont cessé de croître chaque jour.

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