Air France-KLM a publié ses derniers chiffres trimestriels et ils sont, bien sûr, extrêmement négatifs en raison de la pandémie.

Le groupe franco-néerlandais composé de deux compagnies aériennes, Air France et KLM, a récemment présenté ses chiffres pour l’année écoulée, qui – sans surprise – sont très mauvais. Néanmoins, le groupe aérien envisage l’avenir de manière positive, notamment en ce qui concerne l’été. Simple Flying, entre autres, en fait état.

La perte d’exploitation s’élève à près de 1,2 milliard d’euros

Air France-KLM envisage de nouvelles mesures de fonds propres pour renforcer son bilan après que sa perte d’exploitation se soit creusée à 1,18 milliard d’euros au premier trimestre. Le chiffre d’affaires du groupe, qui s’élève à 2,2 milliards d’euros pour les trois mois se terminant en mars 2021, est en baisse de 55 % par rapport à la même période de l’année précédente, alors que l’impact de la pandémie commençait tout juste à se faire sentir. Le nombre de passagers a chuté de 73 % dans l’ensemble du groupe pour passer sous la barre des cinq millions.

Avion Air France

La perte d’exploitation de 1,18 milliard d’euros a représenté une expansion par rapport aux 815 millions d’euros du même trimestre de l’année dernière. Le groupe a enregistré une perte de 621 millions d’euros au premier trimestre et prévoit une perte de même ampleur dans ses perspectives pour le deuxième trimestre.

Air France-KLM s’attend à ce que la capacité du deuxième trimestre se situe à environ 50 % des niveaux d’avant la crise, car elle augmente progressivement sa capacité en fonction de l’introduction des vaccinations en Europe. L’entreprise espère augmenter sa capacité pour atteindre entre 55 et 65 % des niveaux de 2019 au troisième trimestre. Ben Smith, directeur général du groupe Air France-KLM, a déclaré :

« Un an après la crise de la Covid-19, les mesures de confinement et les restrictions de voyage sur nos marchés d’origine et dans le monde entier continuent d’avoir un fort impact sur l’activité du groupe. Dans cet environnement toujours difficile, le groupe a néanmoins montré sa résilience, en maintenant un contrôle strict de sa capacité et de ses coûts. Le succès de la première série de mesures de renforcement des fonds propres, achevée en avril, nous permet d’envisager la saison estivale avec plus de confiance, en espérant que l’avancement du déploiement de la vaccination dans le monde et la mise en œuvre des cartes de voyage permettront la réouverture des frontières et la reprise du trafic. Dans l’intervalle, nous avons accéléré la mise en œuvre de notre plan de transformation afin de construire un modèle post-crise solide. »

Ben Smith, directeur général du groupe Air France-KLM

Une recapitalisation de quatre milliards d’euros a eu lieu en avril, le gouvernement français doublant sa participation dans le groupe aérien. En outre, le groupe Air France-KLM continue de travailler au renforcement de son bilan. Des mesures supplémentaires d’équité et de quasi-équité sont actuellement à l’étude.

Air France Airbus A350

La société a ajouté que des résolutions extraordinaires seront présentées lors de la prochaine assemblée générale annuelle afin de donner au conseil d’administration la flexibilité nécessaire pour rétablir les fonds propres et lancer le refinancement progressif de l’aide d’État et le rétablissement du ratio de levier. Air France-KLM dispose également de 8,5 milliards d’euros de liquidités et de lignes de crédit, a-t-il précisé. Ce niveau peut être considéré comme confortable compte tenu de la reprise attendue en été, malgré les besoins de trésorerie pour 2021, se dit le groupe. Le directeur financier du groupe, Frédéric Gagey, prendra sa retraite au début du mois de juillet, ajoute-t-il. Le directeur financier d’Air France, Steven Zaat, lui succédera.

Les chiffres trimestriels d’Air France-KLM en bref

Bien sûr, les chiffres présentés par Air France-KLM ne sont pas vraiment surprenants. Néanmoins, ils montrent une fois de plus l’énorme impact de la pandémie, notamment sur les secteurs du voyage et de l’aviation. Aujourd’hui, l’entreprise franco-néerlandaise se raccroche également à des espoirs pour l’avenir (proche), notamment en vue de l’été.

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Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

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