En juillet dernier, la compagnie aérienne Air France a décroché une cinquième étoile au classement « Covid-19 Airline Safety Rating ».

Les industries touristique et aérienne ont été parmi les secteurs les plus durement touchés par la crise sanitaire. Les frontières des pays étant, pour la plupart, fermées, les déplacements se font maintenant beaucoup moins fréquents qu’en 2019, avant que la Covid-19 ne fasse partie intégrante de notre quotidien. Depuis maintenant plus d’un an, les compagnies aériennes doivent se battre et faire preuve de beaucoup de créativité afin que la demande n’atteigne pas le point mort. Parmi les mesures mises en place afin de relancer la demande des passagers, on retrouve le renforcement de la sécurité sanitaire à bord. Air France, compagnie aérienne nationale, s’est particulièrement démarquée à ce niveau, lui permettant ainsi de décrocher ainsi la note parfaite au classement « Covid-19 Airline Safety Rating » de Skytrax, une agence internationale de notation du transport aérien.

Air France, première compagnie européenne majeure à recevoir cette distinction

En janvier dernier, suite à un audit mondial réalisé en décembre 2020 auprès de plusieurs compagnies aériennes, Air France a obtenu 4 étoiles au classement « Covid-19 Airline Safety Rating » de Skytrax. Ce classement évalue la côte de sécurité sanitaire des compagnies aériennes, notamment l’efficacité et la cohérence des mesures sanitaires mises en place pour protéger leurs clients et leurs personnels de la Covid-19. Parmi elles, le nettoyage et la désinfection en aéroport et à bord, la signalétique, l’incitation à la distanciation physique, le respect du port du masque, la mise à disposition de gel hydroalcoolique et plus encore.

Air France

Après avoir obtenu 4 étoiles en janvier, Air France a revu ses différentes mesures sanitaires en place, lui permettant aujourd’hui d’obtenir la plus haute notation dans cette évaluation référente au niveau mondial en termes de sécurité sanitaire dans le cadre d’un voyage aérien. Air France devient ainsi la première compagnie européenne majeure à recevoir cette distinction.

« Skytrax salue l’efficacité des mesures sanitaires mises en place par [Air France] pour ses clients et ses personnels depuis le début de la crise liée à la pandémie, ainsi que les améliorations apportées à celles-ci au cours du premier semestre 2021. »

Air France, dans un communiqué de presse officiel

À l’issu d’un audit complet des mesures sanitaires en place effectué en juin 2021, les observations réalisées par Skytrax ont notamment confirmé « le haut niveau des procédures de désinfection et d’assainissement des surfaces fréquemment touchées en aéroport et à bord des appareils de la compagnie », comme le déclare Air France.

« Obtenir cette cinquième étoile est une grande fierté et vient saluer une fois encore l’immense travail quotidien des équipes d’Air France dans la mise en place et le suivi de notre programme Air France Protect. C’est aussi un encouragement de plus à poursuivre nos efforts pour assurer un voyage toujours plus serein à nos clients. »

Fabien Pelous, directeur de l’expérience client d’Air France

Parmi les autres compagnies aériennes ayant obtenu la note parfaite au classement « Covid-19 Airline Safety Rating », on note airBaltic, Air Astana, ANA All Nippon Airways, Fiji AIrways, Garuda Indonesia, Japan Airlines, Korean Air, Oman Air, Qatar Airways et Vietnam Airlines.

Quant aux autres grandes compagnies aériennes européennes, telles que KLM Royal Dutch Airlines, la compagnie soeur d’Air France, ainsi que Lufthansa et Ryanair, elles ont toutes obtenu quatre étoiles au classement de Skytrax.

Le classement « Covid-19 Airline Safety Rating », en bref

Air France se démarque une fois de plus en s’établissant comme la première grande compagnie aérienne européenne à obtenir la note parfaite au classement international « Covid-19 Airline Safety Rating » de Skytrax, agence internationale de notation du transport aérien. Les passagers peuvent donc ainsi voyager auprès d’Air France sans avoir d’inquiétudes quant à l’efficacité des mesures sanitaires mises en place à bord des avions de la compagnie aérienne française.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.