En France, la reprise du tourisme est fortement menacée par les surcharges carburant qu’Air France vient de mettre en place. Une importante hausse tarifaire globale des billets d’avion est désormais observée.

Dans un courrier consulté par L’Echo touristique, la compagnie aérienne Air France a annoncé introduire de nouvelles surcharges carburant sur le prix des billets de certaines classes. Plus de vingt destinations seront concernées cet été par des hausses tarifaires allant jusqu’à 300 euros.

Le prix augmente fortement à une période où les départs en vacances prévus sont nombreux

La compagnie aérienne Air France vient d’introduire de nouvelles surcharges carburant faisant atteindre l’inflation dans le secteur de l’aérien de nouveaux sommets. Diverses destinations et tarifs court et moyen-courrier du réseau Air France sont concernés.

Avion Air France

Concernant le réseau court-courrier, le montant de la surcharge varie entre 50 et 150 euros de plus. Trois classes de réservation sont affectées de manière graduelle : 50 euros en classe A, 100 euros en classe S, 150 euros en classe W. Cela s’applique aux ventes en cours depuis le 30 juin dernier pour un vol aller-retour, soit la moitié pour un aller simple. De l’autre côté, concernant les vols moyen-courriers, les surcharges atteignent les 100 euros en classe M, 200 euros en classe B, 300 euros en classe J et Y. Des montants considérables.

Entre le 4 juillet et le 10 septembre 2022, plus de vingt destinations au départ de Paris sont affectées par ces augmentations tarifaires. Se trouvent notamment sur cette liste : Malaga, Belgrade, Birmingham, Bucarest, Dublin, Düsseldorf, Florence, Göteborg, Lisbonne, Londres, Madrid, Milan, Munich, Prague, Rabat, Rome, Sofia, Tbilissi, Venise, Vienne, Valence, Zagreb. Des destinations pour la plupart populaires durant la haute saison.

Des augmentations qui interviennent dans un contexte déjà compliqué financièrement

Engagées dans une période d’inflation due à la guerre en Ukraine et à la hausse du coût de la vie, ces augmentations tarifaires demandent de la compagnie Air France qu’une stratégie adaptée soit prise afin de ne pas impacter les ménages les plus pauvres cet été. Air France a confirmé à l’équipe de L’Écho touristique que ces majorations diffusées le 30 juin ne s’appliquent qu’aux niveaux tarifaires les plus hauts de la grille et que les autres tarifs ne sont pas concernés. Le champ d’application est donc réduit au maximum et les prix les plus compétitifs sont épargnés.

« Ces majorations diffusées le 30 juin ne s’appliquent qu’aux niveaux tarifaires les plus hauts de notre grille, les autres tarifs ne sont pas concernés, nous indique un porte-parole de la compagnie. Le champ d’application est donc très réduit. »

Un porte-parole de la compagnie Air France

Toutefois les professionnels sont peu optimistes et redoutent que ces hausses s’étendent progressivement à d’autres classes de réservation et destinations. Cette décision concerne à l’heure actuelle Air France mais les décisions des autres compagnies aériennes demeurent en attente. Si l’ensemble des compagnies suivent le même mouvement, voyager en avion pourrait devenir prohibitifs pour certaines catégories de voyageurs, menaçant ainsi cette belle remontée que connaît actuellement le secteur du tourisme international.

La hausse du prix des billets d’avion Air France, en bref

Air France a annoncé la semaine dernière l’introduction de nouvelles surcharges carburant. Bien que contenue à la plus haute partie de la grille tarifaire, cette hausse drastique du prix des billets d’avion risque de fortement contraindre les projets de vacances de certains voyageurs. En effet, entre le 4 juillet et le 10 septembre 2022, plus de vingt destinations au départ de Paris sont affectées par ces augmentations tarifaires. Il reste à savoir ce que décideront les autres compagnies pour faire face à l’augmentation croissante du prix du carburant. Le rebond actuel du secteur touristique international s’en ressent malheureusement menacé…

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis avril 2022, Albane Deglise évolue chez suitespot en tant que rédactrice de contenu. Originaire de Paris, elle a étudié à Grenoble et à Constance en Allemagne, ce qui lui a rapidement inculqué le goût de la découverte d'autres horizons et des voyages.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.