Tout juste sorti de l’atelier de peinture, le premier Airbus A220 d’Air France rejoindra la flotte de la compagnie aérienne en septembre.

Air France se prépare à l’arrivée d’un important ajout à sa flotte. Le premier Airbus A220 de la compagnie française a récemment quitté l’atelier de peinture d’Airbus et sa livraison est prévue pour septembre, comme a annoncé Air France dans un communiqué de presse officiel.

Remplacement pour les Airbus A318 et A319

L’Airbus A220 s’est rapidement révélé être un investissement très rentable pour Airbus. Depuis qu’il a repris le programme de Bombardier, Airbus a reçu 648 commandes pour ce type d’appareil, dont 164 ont déjà été livrées aux clients. Le client le plus important est Delta Air Lines, qui a commandé 45 A220-100 et 59 A220-300. Et en deuxième position arrive Air France. En juillet 2019, le groupe aérien Air France-KLM a annoncé une commande de 60 A220-300, tous destinés à Air France. Ces appareils sont destinés à remplacer les Airbus A318 et A319 vieillissants, qui offrent une capacité similaire mais un bien meilleur rendement énergétique et une expérience plus moderne pour les passagers.

Air France A220

Au début de cette année, Air France a annoncé qu’elle prendrait livraison du premier A220 de sa flotte en septembre de cette année. Le premier avion a récemment quitté l’atelier de peinture de Mirabel, au Canada, aux couleurs d’Air France. L’A220 est immatriculé C-FPBQ pour les vols d’essai au Canada, mais recevra l’immatriculation française F-HZUA lorsqu’il sera remis à la compagnie aérienne plus tard dans l’année.

Avant de prendre le chemin de l’Europe, le premier A220 d’Air France devra subir quelques contrôles supplémentaires. Il subira une série de tests au sol et en vol, puis entamera son long voyage vers Paris pour rejoindre la flotte d’Air France. Bien qu’il doive arriver dans quelques mois, il n’entrera en service régulier qu’un peu plus tard dans l’année. Air France prévoit d’utiliser l’appareil à des fins d’entraînement pendant plus d’un mois, au cours duquel les équipages se familiariseront avec les opérations et les capacités de l’appareil.

Le premier A220 d’Air France, en bref

Jouissant d’une grande popularité auprès des compagnies aériennes et des passagers, l’Airbus A220 est déjà un succès absolu. Air France souhaite donc déployer l’ancien biréacteur Bombardier dans sa flotte, notamment pour remplacer les Airbus A318 et A319 fortement vieillissants. Pour les passagers et la compagnie, l’A220 devrait également signifier une amélioration notable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.