Air Europa, membre de l’alliance SkyTeam, a reçu 400 millions d’euros de financement public sous forme de prêt pour assurer sa survie et sauver la compagnie aérienne de la faillite. Mais est-ce suffisant ?

Avant la crise, la compagnie espagnole Air Europa se spécialisait dans les liaisons transatlantiques vers l’Amérique latine, ce qui a malheureusement récemment nuit à la compagnie aérienne. Les restrictions croissantes des voyages en Amérique du Sud aggravent la situation extrêmement tendue de la compagnie aérienne. Le Brésil et la Colombie sont les seuls pays à être confrontés à des épidémies majeures et à confirmer un nombre énorme d’infections.

La situation à Air Europa est devenue de plus en plus critique

La situation actuelle d’Air Europa est de plus en plus critique. À l’heure actuelle, la compagnie s’attend à une perte annuelle d’environ 380 millions d’euros. Toutefois, ce n’est pas le seul problème qui préoccupe beaucoup la compagnie aérienne. Au début du mois, le propriétaire actuel a annoncé qu’il réduisait sa flotte d’avions actuelle de près d’un cinquième.

Air Europa

Air Europa a donc besoin d’urgence de ses nouvelles ressources financières de 400 millions d’euros d’ici le 30 septembre afin de maintenir le faible niveau des opérations de vol et de continuer à générer certaines recettes.

Le gouvernement espagnol prévoit d’accorder un prêt de 200 millions d’euros sur des fonds publics à taux d’intérêt fixe, avec en contrepartie une participation au succès de l’entreprise. 200 millions d’euros supplémentaires de prêts à taux fixe seront mis à la disposition de la compagnie aérienne sans aucune contrepartie.

La question de savoir si l’aide d’État peut maintenant sauver la compagnie aérienne de la faillite reste à voir dans les prochains mois.

Négociations à conclure d’ici la fin de l’année

Depuis avril, les renégociations concernant l’acquisition d’Air Europa entre IAG et Gobalia, le propriétaire d’Air Europa, sont toujours ouvertes. IAG veut négocier une remise sur l’accord initial d’un million d’euros pour réduire le prix d’achat, car la compagnie aérienne espagnole connaît une forte baisse de valeur en raison de la crise. Par conséquent, IAG n’est prête à payer que la moitié pour la compagnie aérienne.

Le PDG d’IAG, Willie Walsh, est optimiste quant à ce rachat, malgré les sombres prévisions concernant la compagnie aérienne espagnole. Il estime que l’accord devrait être définitivement conclu d’ici la fin de l’année.

« Nous croyons fermement qu’Air Europa n’échouera pas, a insisté M. Walsh au début du mois dernier. Cela a été un facteur fondamental dans notre décision », a mentionné Willie Walsh, le PDG de l’IAG.

Si la société Air Europa devait être rachetée par IAG, le groupe desservirait environ 75 % de toutes les liaisons intérieures en Espagne, ce qui porterait à 15 le nombre total de compagnies aériennes appartenant au groupe. Même si le rachat peut être achevé d’ici la fin de l’année, il reste à voir à quoi ressemblera l’avenir d’Air Europa.

La situation actuelle d’Air Europa en bref

Le fait qu’Air Europa ait dû complètement interrompre son programme de vols, que de nombreux avions aient été immobilisés et que la compagnie aérienne espagnole soit maintenant confrontée à de graves déficits de liquidités n’est plus un secret. La garantie d’État accordée à la compagnie aérienne en mai l’a maintenue à flot pour le moment, mais Air Europa a maintenant besoin d’une aide financière supplémentaire du gouvernement espagnol à hauteur de 400 millions d’euros, sinon la compagnie est menacée de faillite. Il reste également intéressant de savoir si le rachat d’Air Europa par IAG sera effectivement réalisé cette année et comment l’avenir de la compagnie aérienne se développera ensuite au sein du groupe.

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Depuis que Karolin a sauté dans un avion pour la première fois, son enthousiasme pour les voyages et la découverte de nouveaux pays ainsi que sa passion pour la francophonie n'ont cessé de croître chaque jour.

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