La nouvelle compagnie aérienne régionale française Air Catalogne suspend ses activités pour 2021, et ce avant même que la compagnie n’ait pu démarrer.

Le 17 mai, la nouvelle compagnie aérienne régionale française Air Catalogne a effectué son vol inaugural de Perpignan à Humberside au Royaume-Uni avec une équipe de rugby française à bord. Ce vol inaugural était censé être suivi de plusieurs autres vols, mais aujourd’hui tout est différent. Au lieu de lancer officiellement la compagnie aérienne à partir du 18 juin, Air Catalogne abandonne tous les plans et annule tous les vols pour 2021.

Aucun vol d’Air Catalogne en 2021

Le vol inaugural réussi vers Humberside au Royaume-Uni avec un Embraer 135 LR loué signifiait à la fois le premier et le dernier vol d’Air Catalogne pour 2021. Sur la page d’accueil du site officiel d’Air Catalogne, la compagnie aérienne indique maintenant que tous les vols pour l’année en cours 2021 sont annulés et ne pourront pas décoller le 18 juin, tel qu’il était prévu.

Trois vols par semaine étaient prévus avec un avion de transport régional turbopropulsé ATR 72 loué de Perpignan à Palma de Majorque et Ibiza. Puis, au début du mois de juillet, il y aurait eu deux vols par semaine entre Perpignan et Paris-Charles-de-Gaulle.

« Malgré nos efforts et le travail inlassable que nous effectuons depuis des mois, nous ne sommes pas parvenus à obtenir les garanties financières importantes pour exploiter les vols en juin, juillet, août et septembre 2021. »

Air Catalogne

Les deux directeurs Lionel Marti et Yannick Coronil soulignent que, pour l’instant, il ne s’agit que d’un au revoir et non d’un adieu. Il ne s’agit donc pas de la fin de la compagnie aérienne nouvellement créée. Les dirigeants ont exprimé leur gratitude pour le soutien de certains amateurs de voyages qui, tout comme la compagnie aérienne, ont cru en la tentative de relier les pays catalans, ainsi que leur histoire et leur culture communes, par des liaisons aériennes.

En plus d’une restructuration imminente, la nouvelle compagnie tente d’obtenir son propre certificat de transporteur aérien (AOC), sans lequel il n’est pas légal pour une compagnie aérienne de décoller. Les fondateurs sont convaincus qu’ils pourront bientôt décoller grâce à un nouvel horaire et à un modèle commercial optimisé, mais il faudra être patient d’ici là.

Le développement d’Air Catalogne, en bref

Personne ne s’y attendait : avant même que la nouvelle compagnie aérienne régionale française ne puisse décoller, tous les vols prévus pour 2021 avaient déjà été annulés. Fonder une nouvelle compagnie aérienne en période de pandémie est bel et bien difficile. Néanmoins, les fondateurs de la société restent optimistes et s’efforcent de restructurer la compagnie aérienne afin de pouvoir enfin faire décoller le projet l’année prochaine.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.