La situation de la compagnie aérienne portugaise TAP Air Portugal est critique, mais il n’est toujours pas garanti qu’elle recevra de l’aide financière de l’État.

TAP Air Portugal a besoin d’aide et vite. Toutefois, selon le site web Aerotelegraph, l’injection financière du gouvernement portugais ne se produira qu’à la condition que l’État prenne le contrôle de la compagnie aérienne nationale.

Une aide financière pouvant aller jusqu’à un milliard d’euros est en cours de discussion

Il y aurait des désaccords en ce qui concerne la restructuration de TAP Air Portugal, ce qui ralentirait le plan de sauvetage de la compagnie aérienne. Apparemment, les actionnaires ne seraient pas d’accord sur la forme du prêt.

Alors que le gouvernement voudrait faire passer son soutien financier en augmentant le capital et en développant les actions de l’État, les actionnaires privés de la compagnie aérienne demanderaient un prêt de l’État.

Selon divers médias portugais, cet argent représenterait un milliard d’euros.

Des pertes de plus de 100 millions d’euros en 2019

Afin d’obtenir le prêt de l’État, la compagnie aérienne portugaise doit toutefois prouver qu’elle n’était pas en difficulté financière avant le début de la crise sanitaire.

TAP Air Portugal

Cependant, l’année dernière, TAP Air Portugal aurait enregistré des pertes de plus de cent millions d’euros. Malgré les mesures mises en place par la compagnie aérienne, telles que la desserte de plusieurs destinations en Amérique du Nord et au Brésil ainsi que le remplacement de sa flotte, la compagnie aérienne portugaise n’aurait pas réussi à se remettre sur les rails.

L’éventuelle aide d’État en faveur de TAP Air Portugal en bref

Dans la situation actuelle, des rapports médiatiques comme ceux-ci nous parviennent presque quotidiennement. Les conséquences de la pandémie, dans toutes ses dimensions, continueront probablement à nous accompagner pendant un certain temps encore. Dans le monde entier, des flottes entières sont toujours immobilisées, des millions d’employés sont en chômage partiel et les reportages des médias sont dominés par les restructurations, les annonces d’insolvabilité et les aides gouvernementales.

Dans le cas de TAP Air Portugal, il est au moins positif que la compagnie aérienne portugaise puisse s’attendre à une aide financière de l’État, même si elle est liée à certaines conditions désagréables. Il reste maintenant à voir comment cette situation évoluera d’ici la fin du mois.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour vous aider.

Auteur

Lilli préfère être dans les nuages. La soif de voyage est sa compagne de tous les instants. Lorsqu'elle n'est pas occupée par ses études à Berlin, elle s'assoit quelque part dans le monde, derrière son ordinateur portable, et vous fait part des actualités du monde du tourisme, ici même sur suitespot.fr.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.